En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stellantis et Qualcomm collaborent

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Objectif : optimiser les nouvelles plateformes de véhicules grâce aux solutions de châssis numériques Snapdragon...
 

Les plateformes automobiles Snapdragon® fourniront une puissance de calcul et des capacités de haute performance aux plateformes technologiques STLA Brain et STLA SmartCockpit à partir de 2024.

Un accord pluriannuel sera déployé sur 14 marques emblématiques de Stellantis, offrant des expériences embarquées riches à des millions de véhicules, à commencer par Maserati.

Stellantis N.V. et Qualcomm Technologies, Inc. viennent d’annoncer une collaboration technologique pluriannuelle visant à utiliser les dernières avancées de Snapdragon® Digital Chassis pour offrir des expériences intelligentes, personnalisables et immersives à bord de millions de véhicules des 14 marques automobiles emblématiques de Stellantis à partir de 2024. En s’appuyant sur les plateformes de cockpit Snapdragon® et les capacités 5G pour les systèmes télématiques, Stellantis aura la capacité de répondre aux attentes en constante évolution des clients en matière d’expériences personnalisées et de pointe qui sont continuellement actualisées.

Cet accord facilitera le projet de Stellantis de fusionner tous les domaines logiciels en ordinateurs puissants, en tirant parti des plateformes automobiles Snapdragon haute performance et basse consommation dans tous les principaux domaines de véhicules. Il contribuera également à sécuriser la chaîne d’approvisionnement de Stellantis en composants stratégiques.

" Notre collaboration technologique avec Qualcomm Technologies est un autre exemple de la manière dont nous identifions les leaders de l’industrie pour travailler aux côtés de nos équipes internes passionnées et talentueuses, alors que nous transformons nos véhicules grâce à une approche définie par logiciel. Cela permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients grâce à des fonctionnalités sûres, personnalisées et toujours connectées ", a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis. " La vaste expérience de Qualcomm Technologies dans le secteur automobile et son envergure en tant que leader des semi-conducteurs nous permettront d’intégrer verticalement les éléments clés de nos nouvelles plateformes et de gérer plus étroitement l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement électronique afin de fournir un accès aux meilleures technologies permettant de réaliser le potentiel de volume de Stellantis et d’atteindre notre ambition Dare Forward 2030. "

" Qualcomm est honoré d’étendre sa collaboration avec Stellantis pour redéfinir les véhicules du 21ème siècle en apportant les solutions Snapdragon Digital Chassis à leurs futurs véhicules ", a déclaré Cristiano Amon, Président et PDG de Qualcomm Incorporated. " En créant des plateformes automobiles ouvertes, évolutives et complètes qui englobent les semi-conducteurs, les systèmes, les logiciels et les services, nous donnons à Stellantis, ainsi qu’à l’écosystème automobile au sens large, les moyens de mener la transformation vers l’ère numérique de l’automobile. "

Faisant passer la relation conducteur-véhicule à un niveau supérieur, Stellantis utilisera les plateformes Snapdragon Cockpit de nouvelle génération pour alimenter les systèmes de communication et d’infotainment embarqués du STLA SmartCockpit, qui est conçu et réalisé en collaboration avec Amazon et Foxconn. Les plateformes Cockpit de Snapdragon sont non seulement conçues pour fournir des graphiques haute définition à la console de cockpit à commande tactile et vocale, mais aussi pour offrir une expérience totalement immersive dans l’habitacle, permettant un son de qualité supérieure et des communications vocales claires dans tout l’habitacle du véhicule.

Les plateformes Snapdragon Cockpit seront également utilisées pour améliorer le STLA Brain, en apportant un nouveau niveau d’intelligence numérique pour la commodité et la sécurité, et en contribuant à améliorer les capacités de l’assistant personnel embarqué avec des fonctions d’intelligence artificielle (IA) très intuitives, qui comprennent :

- Des mises à jour over-the-air (OTA) qui permettront au véhicule d’évoluer et de s’améliorer naturellement au fil du temps en étant constamment mis à jour, amélioré et perfectionné, ainsi que des fonctionnalités à la demande et des mises à niveau instantanées du véhicule, notamment une augmentation de la puissance ou des modes de conduite.

- Des expériences personnalisées, en exploitant l’IA pour s’adapter à une grande variété de préférences des clients.

- Des expériences utilisateur améliorées, grâce à une communication plus rapide avec les fonctionnalités connectées et une puissance de calcul plus élevée pour prendre en charge les futures mises à niveau.

- De nouveaux services et solutions excitants en permanence

- Des expériences toujours connectées

- Des expériences de propriété améliorées, avec des diagnostics et des réparations effectués par voie hertzienne pour tous les principaux systèmes du véhicule.

La première application sera effectuée dans la marque Maserati pour propulser la prochaine génération du système d’infodivertissement Stellantis.

https://www.stellantis.com/

https://www.qualcomm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: