En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le siège londonien de la BAFTA fait peau neuve grâce au verre eyrise®

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
La rénovation du « 195 Piccadilly », siège social de la prestigieuse British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) à Londres vient de s’achever. Entre autres aménagements, des verrières de toit victoriennes ont été retrouvées pendant le chantier et recouvertes de verre à cristaux liquides...
 

Construit en 1883, le « 195 Piccadilly » fait office de siège social pour la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) depuis 1974.

En ce printemps 2022, après 7 années de rénovation, la prestigieuse institution rouvre ses portes au public. En améliorant ses installations et en doublant sa capacité lors de ces travaux, la BAFTA, organisme caritatif de portée mondiale, va pouvoir atteindre ses objectifs, à savoir créer une scène unique et démultiplier son programme à destination des talents émergents.

Au niveau de la lumière, la BAFTA, lieu emblématique de l’industrie artistique, s’est associé au spécialiste du verre dynamique eyrise® pour fournir une protection solaire instantanée sur tout le nouveau quatrième étage. La technologie brevetée à cristaux liquides Licrivision® permet à ce verre d’être teinté pour protéger sans compromettre la lumière naturelle. Les fenêtres offrent un bien-être subtil confort visuel, régulation thermique et neutralité des couleurs pour les occupants, tout en contribuant à réduire la consommation d’énergie.

Les travaux de réaménagement, conçus par Benedetti Architects, ont notamment vu réapparaître des verrières de toit d’origine cachées depuis la création d’un cinéma de 227 places en 1975. Pour les vitrer, il a fallu à eyrise® pas moins de 82 fenêtres à cristaux liquides de différentes formes et tailles, spécialement produites pour le projet. Connues sous le nom de « salles Richard Attenborough », les pièces de l’étage sont désormais adaptées aux expositions et aux événements.

Le pari de la performance énergétique grâce au vitrage dynamique eyrise®

Grâce à sa technologie de vitrage dynamique à cristaux liquides, eyrise® a également augmenté la performance énergétique du bâtiment londonien, qui a vu sa note EPC (équivalent du DPE en France) s’améliorer jusqu’à se retrouver aujourd’hui conforme aux nouvelles normes de construction au Royaume-Uni.

« Notre édifice patrimonial victorien avait une technologie ancienne et des caractéristiques originales qui laissaient échapper la chaleur, ce qui donnait une note EPC très élevée. Mettre en place un toit entièrement vitré était un défi si nous voulions nous concentrer sur la durabilité », déclare Pauline Campbell, Head of Property de la BAFTA. « Les nouvelles structures de verrières développées par eyrise peuvent s’ajuster automatiquement à la luminosité. L’utilisation de ce vitrage dans le projet de rénovation nous assure d’un EPC comparable à celui d’une nouvelle construction, ce qui n’aurait jamais été possible sans cette technologie. »

« BAFTA nous a choisis pour notre idée de transformer sa capacité avec un nouveau dernier étage, rendu possible par l’élévation et la restauration des magnifiques toitures victoriennes qui étaient jusqu’alors perdues », précise Renato Benedetti, directeur de Benedetti Architects. « Nous savions que cela nécessitait une solution de verre intelligent extraordinaire. Au fur et à mesure que notre conception se développait, il était clair que le seul verre intelligent innovant et sur mesure capable de résoudre élégamment chaque défi technique et visuel pour donner vie à notre projet était eyrise®. »

« Ce projet d’envergure témoigne de la vision progressiste de la BAFTA », ajoute Céline Glipa, PDG d’eyrise B.V. « En intégrant les dernières technologies pour insuffler une nouvelle vie et une lumière inédite à ce monument emblématique, la BAFTA a réussi une rénovation pertinente et passionnante, non seulement esthétiquement admirable, mais axée sur l’avenir. Notre technologie a aidé cette institution de premier plan dans le domaine des arts à réduire son empreinte écologique et à créer un centre d’excellence durable pour les étoiles de demain. »

« Les nouvelles technologies nous aident à transformer et à développer l’infrastructure de notre siège social, ce qui nous permettra de travailler encore plus à soutenir les nouveaux talents sous-représentés », souligne Kevin Price, Chief Operating Officer de BAFTA. « En surélevant le toit et en réintégrant les toitures verrière grâce aux vitrages innovants d’eyrise®, nous sommes en mesure d’ouvrir un nouvel espace lumineux et de proposer une plus grande variété d’activités et d’événements. »

https://www.eyrise.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: