En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIAMS : enfin nous nous sommes retrouvés (avec le sourire)

Publication: 11 avril

Partagez sur
 
Après quatre ans sans SIAMS, le monde microtechnique retenait son souffle pour savoir si cette édition du SIAMS allait pouvoir se dérouler normalement et si les résultats seraient au niveau des attentes, c’est-à-dire extraordinairement élevés !...
 

Avec 440 exposants dont plus de 50% ont déjà retourné leur formulaire d’intention pour 2024 et le « souriromètre » sur 12 (alors que l’échelle ne va que jusqu’à 10), on peut dire que les exposants sont globalement satisfaits de cette édition. (Et les organisateurs s’attendent à un niveau de préréservation de plus de 90% d’ici l’été de cette année). Nombreux sont ceux qui ont fait part aux organisateurs de leur surprise devant le nombre et la qualité des contacts. Grégory Affolter, CEO de l’entreprise du même nom précise : « Nous sommes enchantés de notre participation, nous avons été favorablement surpris. Les visiteurs sont venus nombreux et avec des projets concrets que nous n’attendions pas nécessairement ».

Alors quid du nombre de visiteurs ?

Avec un petit souci de scannage sur deux des quatre entrées pour raison de WIFI saturé (dû au nombre de visiteurs !) les organisateurs ne sont pas certains à 100% des chiffres de fréquentation (qui sont probablement un peu plus élevés). Pierre-Yves Kohler explique : « Plus de 19’000 billets ont été téléchargés, mais ils ne sont pas tous venus ! La fréquentation lors de cette édition a été excellente. Avec 15’000 visiteurs, notre objectif est largement atteint ! ». Il continue : « Je sais que les chiffres sont importants, mais plus que ces nombres un peu abstraits, c’est la satisfaction de nos exposants et des visiteurs qui prime et à ce sujet, nous n’avons que des retours positifs : les clients ne sont pas venus pour pique-niquer ». Roland Gutknecht CEO de Suvema complète : « Ils sont venus nombreux et ils ont envie d’acheter, c’est idéal ! ».

La communauté SIAMS ? Une réalité

 ?

Lors de l’inauguration, Pascal Meyer, Loutre en chef de Qoqa a présenté l’importance d’être proche des ses clients et d’en faire une vraie communauté. Laurence Roy, responsable clientèle explique : « C’est ce qu’essaie de faire le SIAMS : les exposants sont tous membres du Club des exposants et la proximité y est presque familiale. Nous avons à cœur de toujours faire le maximum pour eux et ils nous le rendent bien ». Yves Nanchen CEO de Clip Industrie confirme : « La communauté de SIAMS n’est pas comparable à celle de QoQa évidemment, mais ce n’est pas un vain mot ! En tant qu’exposants, nous la ressentons et sommes fiers d’en faire partie ».

Et le futur ?

Les prochaines éditions sont planifiées du 16 au 19 avril 2024 et du 21 au 24 avril 2026… mais il va se passer de très nombreuses activités avant. Dès le mois de mai, toutes les parties prenantes au niveau organisation se retrouveront pour une séance débriefing de manière à travailler « à chaud » les pistes d’améliorations pour le futur. Puis en juin, une séance réunira tous les exposants intéressés avec le même but : les écouter pour améliorer encore le SIAMS et valoriser toujours plus le fait de faire partie de sa communauté.

Dès cet automne les exposants pourront profiter d’un nouveau « voyage découverte » du Club SIAMS et des nouveaux services digitaux et dans le monde réel verront le jour. Pierre-Yves Kohler conclut : « Pascal Meyer nous a montré qu’il ne faut pas hésiter à aller toujours plus loin. Ceci nous conforte dans notre volonté de renforcer la communauté SIAMS et nous continuerons ».

Un des outils à disposition : le portail d’informations microtechniques

Avec plus de 4’500 nouvelles publiées par plus de 200 exposants, le portail d’informations microtechniques est une source d’information qui se développe toujours davantage. Laurence Roy explique : « Avec le portail, les exposants peuvent continuer à faire rayonner leur produits, services et solutions par les canaux SIAMS de manière simple et rapide ». C’est un autre outil au service de la communauté SIAMS.

En conclusion Pierre-Yves Kohler nous dit : « Nous remercions tous nos exposants, nos partenaires et tous les visiteurs pour cette cuvée exceptionnelle de SIAMS. Mais nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin, nous souhaitons que nos exposants soient toujours surpris positivement par les produits et services de SIAMS et nous allons continuer à nous surpasser pour eux ! Rendez-vous bientôt dans la communauté microtechnique ! ».

https://www.siams.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: