En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

L’activation lors de la dispense : un process pour les colles de haute technologie

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
DELO a mis au point un procédé innovant combinant pour la première fois le dosage de l’adhésif et sa préactivation en une seule étape...
 

L’activation lors de la dispense offre aux utilisateurs de nouvelles possibilités pour concevoir leurs produits et un nouveau process permettant de réduire les coûts et les émissions de CO2. Idéale pour le collage et l’encapsulation de composants électroniques sensibles à la température, cette nouvelle technologie constitue une alternative aux processus de collage et résinage généralement utilisés dans l’industrie.

La particularité de ce que l’on appelle activation lors de la dispense est que l’insolation de l’adhésif a lieu lors du dosage, ce qui lance la réaction de polymérisation au moment même où l’adhésif entre en contact avec le composant. Après cette étape combinée de dosage et d’activation, les composants peuvent être assemblés.

Une autre spécificité de cette technologie est que les zones de colle visibles peuvent aussi être insolées pour fixations après l’assemblage des composants. Cela permet d’obtenir une tenue initiale immédiate, empêchant l’adhésif de couler et les composants de bouger, tout en leur permettant d’être manipulés immédiatement. Que ce soit avec ou sans fixation supplémentaire à la lumière : l’adhésif polymérise de manière fiable jusqu’à atteindre sa résistance finale sans aucune étape supplémentaire, même dans les zones d’ombre ou de contre-dépouille.

Les colles mono-composant développées spécifiquement pour une activation lors de la dispense sont formulées sur des bases de résine époxy. Les adhésifs brevetés DELO KATIOBOND FA contiennent deux photo-initiateurs distincts réagissant à des longueurs d’ondes différentes pour le déclenchement des réactions de polymérisation. C’est grâce à ce système à double initiateur que l’étape optionnelle de fixation à la lumière devient possible. Les colles et résines sont disponibles avec différentes propriétés mécaniques et sont très résistantes aux agents chimiques et à la température après polymérisation.

Outre le concept et la colle, DELO a également mis au point un appareil de dispense adapté. DELO-ACTIVIS 600 comprend deux sous-unités, l’une pour le dosage et l’autre pour l’insolation. Le dosage est volumétrique, le débit et la quantité pouvant être définis en fonction des besoins du processus. Pendant que la colle mono-composant passe à travers un tube de mélange transparent, elle est insolée par des lampes de polymérisationDELOLUX 503 intégrées au système. Le tube de mélange assure une activation uniforme de tout le volume de colle. Le DELO-ACTIVIS 600 peut être utilisé comme un appareil autonome ou intégré dans les équipements de production existants.

« Avec l’activation lors de la dispense, nous avons développé un système complet alliant le processus, la colle et l’équipement nécessaire, donc un concept complet qui crée de l’innovation chez nos clients », déclare le Dr Karl Bitzer, responsable de la gestion des produits chez DELO. « Les différents paramètres personnalisables ouvrent de toutes nouvelles possibilités en termes de conception de composants, d’efficacité des process et de réduction du CO2 ».

L’activation lors de la dispense est idéale pour le cllage et l’encapsulation de composants sensibles à la température. Par exemple, les capteurs ou les connecteurs peuvent être collés simplement et avec peu de contraintes en utilisant ces colles à double initiateur. Aucun des composants n’a besoin d’être translucide, et l’adhésif polymérise de manière fiable, même dans les géométries complexes.

Cette nouvelle technologie peut remplacer divers processus de collage largement utilisés dans l’industrie. Elle constitue une alternative efficace et respectueuse de l’environnement par rapport aux process de polymérisation nécessitant de la chaleur, un mélange de composants ou des colles à double mécanisme de polymérisation. Ainsi, elle aide à surmonter les limites actuelles et crée des possibilités d’innovation.

https://www.delo-adhesives.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: