En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EPOS lance des solutions pour salles de réunion issues de recherches scientifiques

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Les solutions pour salles de réunion EPOS favorisent une concentration optimale des participants pendant les réunions, pour des performances améliorées...
 

Inspirée par l’évolution constante de l’environnement de travail moderne, la marque audio internationale EPOS lance une toute nouvelle gamme de solutions pour salles de réunion, qui vise à réduire la surcharge mentale, à contribuer au maintien de l’attention et à la productivité durant les réunions. Consciente de la multiplicité des produits solutions vidéo et audio qui sollicitent le cerveau, EPOS facilite la communication pour tous les participants des réunions virtuelles.

Du fait de la généralisation des modèles de travail hybrides, les réunions accueillant à la fois des participants virtuels et physiques sont désormais la norme. Le cerveau humain n’est pas conçu pour gérer ce type d’environnement sonore encombré. La combinaison des voix des personnes présentes dans la pièce et de celles restituées via les speakerphones augmente les efforts cognitifs à fournir par tous les participants. Elle entraîne une perte de concentration, des difficultés à maintenir son attention, tout en augmentant le stress et l’impact négatif général sur la productivité.

Nous entendons avec nos oreilles, mais comprenons et écoutons avec notre cerveau. Les solutions pour salles de réunion EPOS ainsi été conçues pour aider le cerveau humain à gérer les sons artificiels, augmenter l’attention, réduire le stress et stimuler la productivité des utilisateurs. Les employeurs en retirent des avantages à long terme, en constituant des forces de travail plus efficaces et professionnelles.

S’appuyant sur plusieurs décennies de recherches en psychoacoustique menées par sa société mère Demant, leader mondial des technologies de santé auditive, EPOS explore à son tour les corrélations entre l’audition et le cerveau depuis plus de 10 ans. Le résultat : la création d’EPOS BrainAdaptTM . Baptisée EPOS BrainAdaptTM, la démarche scientifique adoptée par l’entreprise pour le développement de ses produits englobe un ensemble de technologies innovantes, combinées pour améliorer les performances cognitives.

Grâce aux informations précieuses issues des recherches menées par le leader mondial de la santé auditive sur le fonctionnement optimal du cerveau, EPOS a utilisé des algorithmes et des technologies acoustiques uniques dans le cadre de l’élaboration de ses solutions pour salles de réunion. Les casques, speakerphones et barres vidéo qui reposent sur la technologie EPOS BrainAdaptTM sont conçues pour soutenir le traitement naturel des sons par le cerveau, permettant aux utilisateurs de s’adapter aisément à l’environnement sonore des réunions hybrides et de réduire leur charge cognitive.

Une technologie de pointe pour le travail hybride

À l’occasion de la conférence Enterprise Connect, EPOS a également annoncé la toute dernière nouveauté de sa gamme de solutions pour salles de réunions : la série EXPAND 40 de speakerphones Bluetooth® plug-and-play, conçue pour les salles de réunion de petite à moyenne taille. La solution EPOS EXPAND Capture 5 sera par ailleurs bientôt disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Le service de transcription vocale intégré dans les speakers intelligents des Salles Teams sera en effet élargi aux clients hors États-Unis en avril 2022. Cette étape comprend la mise à disposition du service de reconnaissance et de transcription vocale pour 16 langues différentes, dont l’allemand, le mandarin, le japonais, le portugais (Brésil), l’espagnol, le coréen, le français et l’italien. La liste sera bientôt complétée par d’autres langues.

Ces produits complètent la gamme existante des produits EPOS, qui comprennent des solutions de visioconférence intelligentes, des casques haut de gamme de qualité professionnelle et des speakerphones conçus pour recréer l’expérience des réunions présentielles.

État des lieux du travail hybride

Dans le cadre d’une récente étude sur l’environnement de travail hybride mondialisé, EPOS a constaté que les utilisateurs finaux (employés) consacrent plus de sept heures par semaines à des réunions virtuelles, soit une augmentation de deux heures par semaine depuis 2020. Cette tendance a impacté les travailleurs de multiples façons : 63 % d’entre eux déclarent être régulièrement confrontés à des problèmes liés à une mauvaise qualité sonore lors des appels. Plus d’un quatre des sondés (26%) se disent par ailleurs frustrés, irrités et agacés par « l’audio artificiel ». Enfin plus de la moitié des personnes interrogées (56%) estiment qu’une bonne qualité audio les aidera à lutter contre le stress au travail.

Torben Christiansen, Director of Technology chez EPOS, précise que ces résultats ont nourri la stratégie de l’entreprise en matière de développement de produits. Conscient du rôle décisif de l’audio dans l’environnement de travail hybride, il ajoute que les chefs d’entreprises doivent envisager les technologies audio comme un moyen d’assurer le bien-être et la productivité de leur personnel.

« Au moment où le monde réinvestit progressivement les espaces de travail physiques ou hybrides, faire en sorte que les technologies audio et vidéo soient faciles à configurer et à utiliser est désormais une question d’hygiène du travail. Les responsables informatiques et les cadres sont souvent submergés par les problèmes techniques rencontrés lors des réunions hybrides, sources de stress et synonymes de temps perdu. Qui plus est, nous devons veiller à doter les travailleurs des ressources nécessaires pour réduire la charge cognitive pendant les réunions, qui s’étendent parfois sur plusieurs heures de la journée. Nos solutions pour salles de réunions sont donc un facteur clé de différenciation pour EPOS. Elles mettent à disposition des utilisateurs et des entreprises des produits qui améliorent les performances du cerveau tout en restant faciles à utiliser, fiables et conçus pour durer », ajoute Torben Christiansen.

EPOS continuera à enrichir sa gamme de solutions pour salles de réunions avec de nouveaux produits, dont certains seront lancés prochainement.

https://www.eposaudio.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: