En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Incroyable succès pour la première édition du Wireless Day

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Le 22 mars 2022 à la CCI Nord-Isère...
 

EBDS et CAP’TRONIC se sont associés pour créer un événement inédit dédié aux technologies sans-fil : le Wireless Day. L’actualité et les enjeux autour de la 5G et des nouvelles solutions LoRa, LTE-M, NB-IoT, Cloud ou encore Edge, justifiaient de rassembler les acteurs du marché. Mission accomplie avec la présence d’une centaine de participants représentants des entreprises majeures du CAC40, des ministères, des industriels ou encore des chercheurs.

Retour sur la journée du 22 mars

Evènement construit sous un format inédit alternant conférences, table ronde et rencontres, le Wireless Day a créé une synergie et une dynamique propices aux échanges et aux découvertes. Au sortir d’une crise Covid qui a imposé les visioconférences et autres webinaires, EBDS et CAP’TRONIC ont souhaité réunir physiquement et dans un même lieu des experts venus de toute l’Europe et des visiteurs venus de toute la France.

Les experts nationaux et internationaux ont répondu présents pour venir livrer leurs témoignages à l’occasion de cet événement. Tous ont vraiment joué le jeu en apportant leur savoir et leur expertise tout en évitant le piège d’une banale présentation d’un produit ou d’une marque.

Après un bref lancement par les organisateurs : EBDS, CAP’TRONIC et la CCI Nord-Isère, la journée a démarré avec une intervention de Pascal CHAMPANEY de la société Always Wireless, rendant accessible à tous la très complexe théorie des antennes et des ondes, éléments clés d’un équipement sans-fil.

C’est ensuite Phil BARRON (Angleterre) de la société Siretta qui a dressé un état des lieux des nouveaux réseaux de communication LTE-M et NB-IoT, les inscrivant dans les futurs déploiements 5G. Puis Christian ULRIK (Danemark) de la société Tektelic a exposé les risques et problématiques liés aux déploiements des grandes infrastructures LoRa.

A l’occasion de la pause déjeuner, les participants ont pu prolonger les débats et discussions, croisant leur regard sur les thématiques évoquées et leur marché. L’espace showroom accessible à tous a offert l’opportunité à chacun de manipuler les équipements développés par ces grands industriels sur ces nouvelles technologies.

Après la pause déjeuner c’est Sarun KUB (Allemagne) de Robustel qui a détaillé les avantages, les contraintes et les usages du « Edge-to-Cloud ».

Puis c’est une table ronde sur la thématique de la 5G vue sous 3 angles : produit, technique et marché qui a été proposée aux participants. Daniele COGNOLATO (Italie) de Sierra Wireless, Thierry VIENNEY de Panorama Antennas et Christophe FOUILLÉ d’Objenious by Bouygues Telecom ont pu livrer leur vision.

Une keynote sur « LoRa Edge : Géolocalisation ultra low-power (outdoor & indoor) avec les LoRa Cloud Services » a été proposée par Raphaël ATAYI de la société Semtech, propriétaire de la technologie LoRa.

Pour clôturer la journée, c’est Stéphane POUILLOT, Atim qui a livré un retour d’expérience sur la Consommation électrique des devices LPWAN.

https://www.wireless-day.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: