En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pierre Claudel, nouveau directeur général du CETIAT

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Pierre Claudel est nommé directeur général du CETIAT, Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques, à compter du 1er avril et succède ainsi à Bernard Brandon qui occupait cette fonction depuis 2009...
 

Après des études d’ingénieur à l’Ecole Centrale de Marseille, formation complétée récemment d’un MBA de Direction Générale auprès de l’IFG/IAE Sorbonne, Pierre Claudel a rejoint le CETIAT en 1990. Il y a mené une carrière riche et diversifiée. Pierre Claudel a commencé par accompagner pendant 10 ans les professionnels du chauffage à travers des études pour améliorer les performances thermiques et réduire les émissions de polluants, des essais en vue de la certification des produits et de la formation. En 2000, il est nommé directeur de la Division Métrologie, en charge d’étalonnages de capteurs, d’études et de formation en mesures notamment des grandeurs énergétiques. Il œuvre à la reconnaissance de trois laboratoires d’étalonnage (en hygrométrie, anémométrie et débitmétrie des liquides) comme laboratoire de référence du Réseau National de la Métrologie Française. En 2014, il prend la responsabilité de la Direction des Essais, des Étalonnages et de la Certification pour structurer les activités du CETIAT reposant sur l’application de normes ou de référentiels reconnus.

En parallèle de ses responsabilités au CETIAT, il a participé à la création en 2002 du Collège Français de Métrologie (CFM), association pour la diffusion des bonnes pratiques de la mesure industrielle, dont il a assuré la présidence entre juin 2010 et mai 2014. Il en reste un membre actif en tant que vice-président trésorier.

Pierre Claudel est membre au titre de personne qualifiée du Comité de la Métrologie et membre élu du Comité de Section Laboratoire du COFRAC. Il participe également à la Commission Qualité, Normalisation et Évaluation de la Performance du Réseau CTI. Enfin, il est administrateur du Réseau Mesure, association de PME de la filière de l’instrumentation.

Transition écologique, décarbonation de l’industrie, qualité de l’air intérieur, ce sont les enjeux majeurs pour lesquels le CETIAT s’est engagé aux côtés des professions. Pierre Claudel souhaite poursuivre et amplifier les actions initiées dans le cadre du Contrat d’Objectifs et de Performance 2020-2023 (COP) où le CETIAT affiche clairement ses ambitions telles que le développement des équipements aérauliques et thermiques à impact carbone réduit en réponse à la transition écologique et énergétique, la préservation du bien-être et de la santé dans les espaces intérieurs, l’accompagnement des industriels dans leur transition énergétique dans la stratégie menée autour de l’Industrie du futur.

« Cette nouvelle responsabilité s’inscrit dans une continuité qui fait sens, c’est une passation assez sereine. J’ai poussé les portes du CETIAT il y a plus de 30 ans, j’ai pu y mener ma carrière et ce, à différents postes dans plusieurs services. La priorité sera d’assurer une réponse adaptée aux attentes très fortes de la profession et de nos clients dans un environnement en radicale transformation face aux différentes crises : climatique, sanitaire et, dernièrement, la guerre en Ukraine. », exprime Pierre Claudel, directeur général.

https://www.cetiat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: