En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Transporeon lance la version bêta de sa plateforme Carbon Visibility

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Objectif : révolutionner le calcul d’empreinte carbone dans la logistique...
 

Avec Carbon Visibility, solution omni-modale entièrement conforme au cadre GLEC, Transporeon fournit un outil de première classe pour répondre à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui entrera en vigueur en 2023

Transporeon, la plateforme de gestion des transports (TMP) leader en Europe, annonce le lancement de la version bêta de son tableau de bord Carbon Visibility, conçu pour aider les expéditeurs et les transporteurs à mesurer et à évaluer de manière précise, transparente et efficace leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Le dispositif est entièrement conforme au cadre du GLEC (Global Logistics Emissions Council), la norme la plus précise et la plus récente pour le calcul d’émissions de GES dans la logistique.

Mesurer les émissions de GES de manière précise, simple et transparente est désormais une nécessité. Nombreuses sont les entreprises qui ne veulent pas, ou même ne peuvent pas se permettre d’attendre 2023, date à laquelle les rapports RSE seront obligatoires dans l’UE suite à la directive CSRD et s’appliqueront aux entreprises de 250 employés ou plus (soit environ 55 000 au total). En outre, en 2026, la politique climatique de l’Union européenne « Fit for 55 » s’appliquera également aux émissions de carbone du secteur des transports.

Grâce au tableau de bord de Transporeon Carbon Visibility, les entreprises pourront prévoir et optimiser leurs émissions bien avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. Les expéditeurs et les prestataires de services pourront alors déclarer les mêmes émissions de GES pour les mêmes transports. Carbon Visibility de Transporeon est la première solution à inclure à la fois des données primaires et en temps réel, un indicateur important, car il permet aux utilisateurs de supprimer les valeurs par défaut et de limiter les émissions déclarées aux données réelles.

Une version alpha de Carbon Visibility avait été lancée en décembre 2021 par l’incubateur de Transporeon « Transporeon4Future », créé pour encourager l’intégration du développement durable dans l’innovation. La version bêta de cette solution intègre les mêmes technologies que la version précédente, avec des améliorations clés :

- Une visibilité totale sur tous les transports du réseau Transporeon

- Une nouvelle fonction de téléchargement permettant le calcul pour les transports en dehors du réseau Transporeon

- Des tableaux de bord améliorés et conçus en collaboration avec les utilisateurs

- Un accès facilité au panel

- L’intégration d’une visibilité en temps réel et de calculs basés sur les données primaires.

« Nous sommes heureux d’avoir franchi une étape supplémentaire dans le lancement de Carbon Visibility, la solution de visibilité en temps réel la plus innovante du marché et qui promet de devenir une référence en matière de calcul des émissions de GES » a déclaré Stephan Sieber, PDG de Transporeon. « Nous sommes reconnaissants envers les clients qui ont accepté de tester et de valider le produit pendant les phases alpha et bêta. »

Chris Daly, Chief Sustainability Officer de PepsiCo Europe, déclare : « Cette technologie sera un accélérateur clé de notre programme PepsiCo Positive et nous aidera à obtenir une réelle visibilité sur notre empreinte carbone, une étape cruciale dans notre objectif de neutralité carbone d’ici 2040. En nous associant à des plateformes telles que Transporeon, nous espérons repérer et identifier les possibilités de réduction des émissions au sein de notre réseau de distribution. Cela pourrait nous permettre de développer notre efficacité et notre agilité dans nos opérations, alors que nous évoluons vers une chaîne de valeur plus verte. »

Petra Lippertova, Responsable des Opérations Logistiques Group Procurement chez DS Smith, affirme : « Chez DS Smith, le développement durable est au cœur de nos activités. La décarbonisation est l’un de nos domaines de prédilection, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils pour mesurer et réduire notre empreinte carbone. Au sein de Logistics Group, nous portons un intérêt tout particulier aux émissions de portée 3. Pour soutenir notre travail dans ce domaine, nous sommes heureux de nous associer à Transporeon et impatients d’utiliser Carbon Visibility BETA pour mesurer et évaluer nos progrès. Nous savons qu’il s’agit d’un sujet important pour nombre de nos parties prenantes et de nos clients, notamment les investisseurs, les actionnaires, les groupes industriels et les organisations non-gouvernementales. Notre ambition est donc de répondre aux exigences de toutes les parties prenantes externes, d’ajouter de la valeur à notre offre commerciale et, en fin de compte, de satisfaire nos clients. Ce partenariat est un moyen d’investir dans nos ambitions. »

La nouvelle version de Carbon Visibility offre :

1. Une mesure automatisée des émissions du champ d’application 3 entièrement conforme au cadre GLEC

2. Un benchmarking basé sur les données les plus précises possibles

3. Une réduction des émissions de GES rendue possible par des recommandations issues de ces données de pointe

4. Un reporting aux autorités et aux clients

Outre le calcul et la réduction de leur empreinte carbone, les transporteurs peuvent ainsi réduire leurs coûts de saisie, optimiser leurs réseaux de transport et améliorer leur transparence en matière de décarbonisation. Ils peuvent gérer leurs émissions de CO2 de manière proactive, et mieux se positionner vis-à-vis de leurs clients potentiels.

Au total, 100 clients de Transporeon (expéditeurs, transporteurs et prestataires de services locaux) auront accès à la version bêta de Carbon Visibility. La version finale de l’outil sera guidée par leurs retours d’expérience. Des entreprises telles que Sipro, Trane, Evonik, Rewe, DS Smith et PepsiCo ont signé pour une future validation de la version bêta. Le lancement du produit final est prévu pour l’été 2022 et sera disponible pour tous les clients de Transporeon.

https://www.transporeon.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: