Xerox® Elem™ Additive Solutions vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec Siemens, leader mondial de l’industrie, avec pour objectif de renforcer les capacités de fabrication additive en métal des deux entreprises. Cette relation souligne l’engagement résolu des deux entreprises à développer l’avenir de la fabrication additive industrielle au travers d’innovations et de partenariats.
Siemens a fait l’acquisition d’une imprimante 3D ElemX pour l’impression métallique, renforçant ainsi le parc de machines de fabrication additive de son Centre de collaboration pour les technologies avancées de Charlotte (CATCH). Les installations du CATCH se focalisent sur l’industrialisation de la fabrication additive, en travaillant avec les constructeurs de machines, les fournisseurs de matériaux et les clients finaux. L’imprimante ElemX s’appuie sur la technologie de fabrication additive en métal liquide de Xerox, basée sur un fil d’aluminium peu onéreux. Elle utilisera la plateforme de commande Siemens SINUMERIK 840D sl dernier cri, dotée de sa technologie de jumeau numérique embarquée pour optimiser le processus d’impression.
ElemX est une imprimante 3D ultra-performante pour la fabrication métallique, plus simple et sûre d’utilisation. Elle répond aux besoins de résilience de la chaîne logistique pour le transport, l’aérospatial, la défense et la fabrication industrielle. L’imprimante se déploie facilement et fonctionne sans modifications spécifiques de l’installation. Contrairement à de nombreuses technologies d’impression 3D métallique, l’imprimante ElemX nécessite un post-traitement minimal et offre donc un temps de fabrication plus rapide.
Siemens et Xerox ont un intérêt mutuel à explorer des développements techniques concernant l’automatisation, les logiciels, les matériaux et les processus des systèmes ElemX actuels et futurs.
« Siemens et Xerox partagent une vision similaire pour faire évoluer la fabrication au travers de partenariats créatifs et collaboratifs, destinés à nous permettre d’évoluer collectivement dans la bonne direction, » a indiqué Tali Rosman, general manager d’Elem Additive et vice-présidente chez Xerox® Elem™ Additive Solutions. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour la technologie ElemX et nous sommes impatients de travailler avec une organisation innovante et visionnaire comme Siemens. Ensemble, Siemens et Xerox Elem Additive Solutions vont permettre à nos clients de fabriquer des pièces à la demande en toute confiance et maximiser des opportunités nouvelles d’améliorer la résilience de la chaîne logistique. »
Cette collaboration permet à Xerox et Siemens d’anticiper en partageant les évolutions des solutions d’intégration du numérique et des logiciels d’optimisation conçus pour améliorer le modèle de fabrication distribuée. Siemens est le dernier candidat à entrer dans le réseau Xerox Manufacturing Partner Network (MPN) et s’inscrit dans une trajectoire de partenaire fiable et de premier plan dans l’industrie de la fabrication additive.
« Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles de Xerox et de favoriser l’industrialisation de la fabrication additive par le passage au numérique, » a indiqué Tim Bell, Head of Additive Manufacturing chez Siemens Industry, Inc. « En collaborant avec Xerox, nous introduisons des décennies d’expérience et de technologie éprouvée chez Siemens en matière d’automatisation pour la fabrication additive, ce qui aide les clients à simplifier les outils de production critique pour les stratégies de fabrication futures. »