En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le VfB Stuttgart utilise un véhicule tactique innovant basé sur la technologie Sharp

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Avec plus de 67 000 membres, le VfB Stuttgart 1893 e.V. est le plus grand club sportif du Bade-Wurtemberg...
 

Depuis peu, l’équipe de football qui évolue en Bundesliga est assistée par des machines tactiques mobiles avec une technologie d’affichage de pointe spécialement conçue par Sharp. Grâce à elles, l’analyse de l’entraînement et les briefs tactiques peuvent avoir lieu directement sur le terrain.

Le concept : améliorer l’efficacité des entraînements

Dans le cadre de sa digitalisation, le VfB Stuttgart a récemment augmenté ses investissements dans des systèmes modernes et innovants, exemple avec son nouveau véhicule tactique mobile développé avec son partenaire technologique Sharp, permettant d’améliorer l’efficacité des entraînements de l’équipe professionnelle de football.

Un miracle de haute technologie sur roues

D’une part, le véhicule devait être aussi compact, léger, silencieux et économe en énergie que possible. Dans le même temps, il devait avoir suffisamment d’espace pour accueillir un système audiovisuel de pointe avec un écran tactile Sharp intégré. Il avait également besoin d’options de stockage configurables sur mesure et d’espace pour les équipements et le matériel d’entraînement.

L’accent a également été mis sur la convivialité. Le véhicule lui-même et toutes les technologies incluses devaient être aussi faciles à utiliser que possible afin que les entraîneurs et les joueurs puissent le prendre en main rapidement.

Le véritable défi consistait à combiner la complexité et les exigences techniques strictes et un fonctionnement convivial et totalement fiable.

Focalisation sur les exigences individuelles et la convivialité

Le véhicule est entièrement électrique avec une conception de coffre sur mesure. La technologie radio directionnelle a été utilisée pour réaliser une intégration transparente dans l’environnement informatique existant de VfB avec une connectivité interactive complète. L’appareil permet également un suivi en direct précis des joueurs directement sur l’écran PN-80TH5 intégré de Sharp.

L’écran, qui a une diagonale de 80 pouces et une résolution de 3840 x 2160 pixels, permet une analyse précise de l’entraînement en temps réel Le contenu peut être lu en haute résolution avec des détails précis grâce à la liaison optique directe. Avec 30 points de contact, l’écran est également très rapide, réactif et multitactile, ce qui le rend parfait pour l’analyse collective du jeu pour l’équipe VfB. L’écran ne nécessite pas de configuration complexe ni de connaissances préalables de la part des utilisateurs pour son fonctionnement. Cela signifie que les joueurs et l’équipe d’entraîneurs peuvent travailler intuitivement avec le système en appuyant simplement sur des boutons.

Une technologie de pointe au bord terrain

Il était important pour le VfB que l’utilisation de la machine tactique mobile n’implique pas de changements majeurs dans leurs entraînements quotidiens. Les sessions d’entraînement commencent toujours par un premier échange entre les entraîneurs et l’équipe. Les mouvements et les objectifs stratégiques de la session peuvent ensuite être affichés, enregistrés et partagés sur l’écran Sharp intégré. Pendant l’entraînement lui-même, les joueurs peuvent être suivis et tracés sur l’écran en temps réel, permettant une analyse de haute précision et une intervention directe et dynamique de l’équipe d’entraîneurs dans différentes situations.

Lors des points tactiques entre les séances d’entraînement et pendant les pauses, les ajustements stratégiques peuvent être clairement affichés à l’écran pour que tous les joueurs puissent les voir. Par exemple, le terrain, les positions et les mouvements des joueurs individuels peuvent être affichés, avec des commentaires et des marques à l’écran. Il est ensuite possible de les sauvegarder de manière centralisée.

La machine tactique mobile n’a reçu que des commentaires positifs depuis sa première utilisation en juin 2020. Le VfB Stuttgart apprécie la facilité d’utilisation de l’écran. Il rend les sessions d’entraînement vraiment dynamiques et interactives. Le véhicule permet également un transport rapide du matériel de formation et des rafraîchissements, et stocke une trousse de premiers soins et un défibrillateur pour les soins médicaux.

« Pour notre équipe professionnelle et nos jeunes talents, nous avons généré une réelle plus-value dans l’entraînement au quotidien », explique Mathias Munz. « Nous avons déjà reçu des demandes d’autres clubs professionnels qui souhaitent en savoir plus pour mettre en œuvre des projets similaires. Nous nous félicitons de l’intérêt manifesté et nous sommes fiers d’avoir pu jouer un rôle de précurseur pour rendre l’entraînement plus innovant. »

Markus Eisemann, Directeur des ventes DACH chez Sharp Business Systems Deutschland GmbH, partage cet enthousiasme. « Nos écrans interactifs offrent une plateforme flexible et performante pour l’analyse de l’entraînement en temps réel et la présentation interactive des informations. Cela améliore la coopération au sein de l’équipe et rend les séances d’entraînement plus efficaces. Nous sommes ravis que nos solutions soient utilisées dans cet environnement particulier, et que nous ayons pu soutenir le VfB Stuttgart en tant que partenaire technologique dans la mise en œuvre de ces innovations »

https://www.sharp.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: