Jamais figés, les processus doivent plus que jamais être agiles, digitalisés, construits pour et par les métiers. Ce nouveau livre explique pourquoi et comment définir et mettre en œuvre ces fondements des entreprises de demain.
Donner les éléments fondamentaux des organisations futures, tel est l’objet de ce livre. Rédigé à soixante mains par des experts, des chefs d’entreprise, des cadres reconnus dans leur domaine membres de France Processus ou attachés à ses idées cet ouvrage présente les grands principes des processus et des transversalités. Il adopte une perspective historique et prospective, et s’appuie sur les théories de l’organisation et du management classiques et plus récentes (systémique, complexité, économie circulaire), mais aussi sur les outils et les méthodes du futur comme l’IA, le RPA et bien d’autres.
L’ouvrage présente ainsi une riche variété de méthodes et d’outils propres à renouveler le management par les processus. Il propose également des idées, des pratiques, des retours d’expérience afin de répondre aux défis actuels et futurs des organisations (instaurer une politique de cybersécurité, déployer des processus robotisés, reprendre la main sur ses chaînes de valeur, intégrer la RSE…).
Convaincus que les transversalités et les processus ne fonctionnent qu’avec des hommes et des femmes (les équipes qui font vivre une entreprise), les auteurs ont porté une attention particulière, tout au long de ces chapitres, à l’action des équipes métiers et aux nouvelles pratiques du travail en équipe (intelligence collective, coopération, équipe autonome, sens du travail, créativité, rôle du pilote de processus et des services supports).
Un ouvrage indispensable pour tous les chefs d’entreprise, managers, responsables Qualité, RSE, contrôle interne et audit, qui veulent innover, se transformer, inventer de nouveaux produits…