En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TOMRA célèbre son 50e anniversaire, en se faisant mission d’un monde sans déchets

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
TOMRA, fournisseur mondial de solutions avancées de collecte et de tri, fête aujourd’hui son 50e anniversaire...
 

La création de ses quatre divisions du groupe, Collecte, Alimentation, Recyclage et Mines, ont marqué des étapes vers sa raison d’être : "transformer la façon dont nous obtenons, utilisons et réutilisons les ressources de la planète pour faire advenir un monde sans déchets".

Tove Andersen, présidente et directrice générale de TOMRA, a expliqué : "Nous vivons dans un monde qui a besoin d’une grande transformation. Nous devons de toute urgence améliorer la durabilité, développer l’économie circulaire et utiliser plus efficacement les ressources autant de défis que les solutions de TOMRA peuvent aider à relever. Cinquante ans après des débuts très modestes, TOMRA peut être fière d’être devenu ce leader mondial du marché très respecté. Cela prouve notre capacité d’adaptation et d’innovation. Nous savons fournir les solutions dont nos clients ont réellement besoin. Et c’est aussi le moment de regarder devant, vers l’avenir car nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre de l’histoire de TOMRA où nous allons intensifier notre rôle de leader dans la révolution des ressources."

TOMRA a été fondée en Norvège le 1er avril 1972 par les frères Petter et Tore Planke. Après avoir vu un épicier local se débattre tant bien que mal avec la récupération des bouteilles vides consignées, ils ont eu l’idée d’inventer ce qui allait être le premier distributeur automatique inversé. Et tout cela a commencé dans leur garage familial.

Cette invention a été tout de suite adoptée par les commerçants, et a donné naissance à une industrie qui gère efficacement le retour et le recyclage des bouteilles consignées.

L’approche pionnière et transformatrice de TOMRA a permis le développement au fil du temps de nouvelles activités, non seulement autour des automates de collecte, mais aussi dans les solutions de tri avancées pour les industries alimentaires, de recyclage et minières.

Ces solutions technologiques qui répondent aux besoins des clients, optimisent la récupération des ressources et minimisent les déchets objectifs de plus en plus visés par les entreprises, gouvernements et consommateurs.

Tove Andersen a ajouté : "La transformation est au cœur de tout ce que fait TOMRA. TOMRA transforme les idées et la technologie pour créer des outils intelligents et avant-gardistes. Nous aidons les entreprises à transformer leurs modèles économiques, et à devenir plus rentables et durables, nous transformons la façon dont les ressources du monde sont obtenues, utilisées et réutilisées, ce qui contribue également à transformer la vie quotidienne des gens."

Aujourd’hui, TOMRA emploie plus de 4 600 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros.

20 % des effectifs du groupe et 8 % de ses revenus sont consacrés à la recherche et au développement.

Michel Picandet, vice-président exécutif et responsable de TOMRA Food, a déclaré : "Nous sommes fiers de célébrer les 50 ans de TOMRA. TOMRA Food est une jeune division du groupe par rapport aux autres, mais elle a un fort sentiment d’appartenance à TOMRA, avec une culture d’entreprise et un objectif communs. TOMRA s’engage à mener la révolution des ressources dans un monde où chaque ressource compte. Nous sommes là pour transformer les process, et aider nos clients à nourrir le monde, améliorer leurs rendements, minimiser les déchets et créer une valeur durable. En se concentrant sur le tri, TOMRA travaille avec ses clients pour maximiser la valeur tout au long de la chaîne alimentaire, de la récolte à la transformation et au conditionnement, de la distribution et à la consommation, grâce à nos outils numériques et aux datas. Cela participe à créer un monde plus durable, à relever les défis du changement climatique, alors que nous sommes tous confrontés à la dégradation de l’environnement naturel, et à la montée des inégalités."

https://www.tomra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: