En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La nouvelle business unit FEV Energy propose des solutions au secteur de l’énergie

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
FEV, principal fournisseur mondial de services dans le développement de véhicules et de groupes motopropulseurs, est doté d’une expertise forte et ancienne dans l’utilisation des énergies alternatives et des groupes motopropulseurs pour le secteur de la mobilité...
 

Dans le cadre de la décarbonation, le secteur de l’énergie et les industries vont désormais pouvoir bénéficier de cette expertise. L’entreprise a créé dans ce but une nouvelle business unit, FEV Energy. L’ensemble des prestations de la chaîne de valeurs, de la génération au transport des énergies vertes, en passant par leur stockage et leur utilisation, sont ainsi rassemblées au sein d’une entité unique.

Une transition énergétique ne peut réussir que si tous les secteurs s’associent : pour réduire les émissions mondiales de CO2 au rythme nécessaire, nous avons besoin de solutions qui mettent en réseau les différents secteurs génération d’électricité et de chaleur, mobilité et industrie de manière intelligente, et qui les rendent plus efficaces ensemble. Pour maîtriser les défis que pose la transition vers une société qui n’émet pas de CO2 en utilisant les sources d’énergie renouvelables, telles que le soleil et le vent, il n’y a pas d’autre solution. « Dans ce contexte, il est logique de transférer notre expertise dans le secteur de la mobilité vers celui de l’électricité et de la récupération de chaleur », a déclaré Benedikt Heuser, Directeur Énergie Groupe, FEV Groupe. « La nouvelle business unit FEV Energy complète idéalement les activités déjà existantes dans notre entreprise. »

De nombreux champs d’activité potentiels

Les activités nouvelles sont aussi diverses que les possibilités de génération, de stockage, de transport et d’utilisation des énergies renouvelables elles-mêmes : par exemple, conception de centrales photovoltaïques, dimensionnement efficace et contrôle des systèmes de stockage des batteries photovoltaïques et de génération de chaleur, centrales de cogénération avec piles à combustible ou systèmes stationnaires de stockage de l’énergie. FEV Energy propose également ses services dans la préparation des audits sur l’énergie et des rapports de durabilité environnemental. Dans le secteur automobile, le développement et l’intégration de la gestion de recharge bidirectionnelle (BCM, Bidirectional Charging Management) est un nouveau domaine prometteur. C’est dans ce but que FEV développe, par exemple, des stratégies intelligentes de contrôle dans le domaine de la gestion de l’énergie en environnement domestique ou industriel, et dans celui du chargement et du déchargement intelligents des batteries de véhicules connectées.

FEV transfère son savoir-faire existant

Pour toutes les applications mentionnées, FEV Energy joue un rôle d’intégrateur de système. L’évaluation comparative des composants est l’une des compétences clés de FEV : bien que les nouveaux marchés et clients soient également à l’origine de nouvelles exigences pour les composants utilisés, les fonctionnalités techniques restent globalement identiques. Dans un premier temps, FEV Energy va se concentrer sur les modèles économiques qui peuvent être rapidement mis en œuvre grâce aux développements déjà existants et à son expertise dans les essais. Sont concernés les audits d’énergie, les essais et le développement de centrales de cogénération avec piles à combustible, et d’électrolyseurs, le développement d’infrastructures mobiles de chargement et de ravitaillement, ainsi que la simulation et la planification d’applications « Power-to-X » (conversion d’électricité). Ces technologies comprennent la conversion et le stockage de l’électricité renouvelable en gaz verts, tels que l’hydrogène ou le méthane (conversion d’électricité en gaz), en vecteurs énergétiques liquides tels que les combustibles pour la mobilité durable et pour les bâtiments (conversion d’électricité en liquides), ou encore la synthèse des matières premières chimiques pour l’industrie (conversion d’électricité en produits chimiques). Les clients de l’industrie font partie du groupe ciblé, dans un cadre interentreprise.

https://www.fev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: