En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Iktos annonce une collaboration de recherche par IA avec Ono Pharmaceuticals

Publication: 31 mars

Partagez sur
 
Iktos annonce, ce jour, la signature d’un accord de collaboration avec Ono Pharmaceuticals Co., Ltd., une société pharmaceutique de premier plan basée au Japon, qui se consacre à la découverte de médicaments innovants pour le traitement des maladies et de la douleur...
 

En vertu de cet accord, Iktos mettra en œuvre son logiciel Makya™, ses technologies et son savoir-faire d’IA générative pour la conception de molécules de novo, ainsi que sa technologie d’IA pour l’analyse rétrosynthétique avec l’outil Spaya™, dans le but d’accélérer la découverte de candidats précliniques potentiels et d’identifier de nouvelles molécules chimiques avec les propriétés désirées dans le cadre de programmes de découverte de médicaments non divulgués par Ono, complétant ainsi l’expertise d’Ono en découverte de médicaments. Ono détiendra les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des composés découverts dans le cadre de cette collaboration. Iktos sera financé pour ses travaux de recherche et recevra des paiements additionnels lors du franchissement de certaines étapes de développement des produits. Dans le cadre de la collaboration, les chercheurs d’Ono bénéficieront d’un accès direct aux plates-formes logicielles d’Iktos, Makya™ et Spaya™.

La technologie d’IA d’Iktos, qui s’appuie sur des modèles génératifs profonds, apporte de nouvelles perspectives à la découverte de médicaments, grâce à une technologie de génération de structures chimiques guidée par les données. Cette technologie permet de concevoir automatiquement de nouvelles molécules virtuelles réunissant l’ensemble des caractéristiques souhaitées par les chercheurs. Cette approche, déjà validée par Iktos dans d’autres collaborations, apporte une solution nouvelle à un des défis majeurs du drug design : l’identification rapide de molécules qui répondent simultanément à plusieurs critères déterminants pour un candidat médicament tels que l’efficacité, la sélectivité, la sécurité ainsi que les propriétés spécifiques au projet. Cette approche permet d’explorer l’espace chimique d’une façon unique et d’identifier des molécules innovantes présentant des propriétés optimisées. Iktos met sa technologie d’IA à la disposition de ses clients dans le cadre de collaborations de recherche, mais également sous forme d’un accès direct à ses plates-formes en SaaS : Makya™ pour la conception de novo et Spaya™ pour la planification de la synthèse.

«  Nous sommes ravis de collaborer avec Ono, une société pharmaceutique de premier plan basée au Japon, et fiers d’annoncer notre premier accord de collaboration avec une société pharmaceutique japonaise  », a déclaré Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et PDG d’Iktos. «  Notre objectif est d’accélérer la découverte de médicaments et de permettre à nos partenaires de réaliser des économies de coûts et de temps en utilisant la plate-forme et le savoir-faire d’Iktos en matière d’IA. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous serons en mesure d’identifier de nouvelles substances chimiques prometteuses et de résoudre des problèmes complexes d’optimisation multiparamétrique dans le cadre des programmes de découverte de médicaments d’Ono. Notre engagement consiste à relever des défis aux côtés de nos partenaires, dans les domaines où nous pouvons démontrer que nous créons de la valeur pour les projets de découverte de médicaments, nouveaux ou en cours.  »

«  Iktos dispose d’une plate-forme et d’une technologie d’intelligence artificielle (IA) pour la découverte de médicaments formidables  » a déclaré Toichi Takino, administrateur et directeur exécutif en charge de la découverte et de la recherche chez Ono. «  Grâce à cette collaboration dans le domaine de la découverte de médicaments, nous sommes ravis de travailler avec Iktos pour identifier et développer la prochaine génération de traitements innovants, ce qui conduira à une nouvelle expansion de notre portefeuille de produits en développement.  »

https://www.iktos.ai/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: