En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SKF annonce la création de la nouvelle ligne 4.0 de placement de fibre

Publication: Mars 2022

Partagez sur
 
Une nouvelle ligne 4.0 de placement de fibre sur le site SKF Aerospace Lons-le-Saunier : un processus inédit à l’échelle mondiale !...
 

Le groupe SKF a présenté un nouveau channel bénéficiant d’un processus de production inédit à l’échelle mondiale et spécifique à l’usine de Lons-le-Saunier : le placement de fibre via une ligne automatisée de 6 robots. Grâce à une technologie et des savoir-faire uniques, cette nouvelle ligne a pour objectif d’accompagner l’industrie aéronautique dans son ambition de fabrication d’avions à hydrogène d’ici 2030.

Une technologie de pointe qui accompagne les avionneurs vers leurs objectifs de décarbonation

Pour répondre au défi majeur de l’industrie aéronautique de réduire ses émissions carbone, SKF Aerospace a mis au point une technologie unique permettant un gain de masse additionnel de l’ordre de 10% et un gain de plus de 100 000 tonnes de CO2 sur la vie de la flotte Airbus A350 (A350-1000 et 900ULR) produite et livrée à partir de 2022.

Autre levier majeur de transformation du groupe, l’automatisation et la digitalisation sont au cœur du déploiement de ces solutions 4.0. En la matière, cette nouvelle technologie née à Lons-le-Saunier est maintenant brevetée « monde ».

Construit par SKF en 1971, le site de Lons-le-Saunier est le centre d’excellence pour le groupe en matière de technologie composite. Avec une production de 600 000 pièces par an, le site est spécialisé dans la fabrication de roulements à billes, à rouleaux et d’articulations pour applications aéronautiques (train d’atterrissage, attaches moteur, voilure) et de solutions composites qui ont pour objectif d’optimiser les conceptions pour réaliser des gains de poids.

SKF Aerospace, partenaire privilégié des acteurs de l’aéronautique

L’unité Aerospace de SKF figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour le secteur aéronautique et sert les grands noms de l’industrie (tels que AIRBUS) pour le développement de leurs nouveaux programmes. Des grands constructeurs à leurs fournisseurs, des équipementiers (OEM) aux entreprises de maintenance (MRO), SKF Aerospace fournit également des pièces de rechange et des services de révision complets. Ce nouveau channel dont l’investissement s’élève à 2,5 millions d’euros permet à SKF de répondre avec plus de réactivité et de compétitivité aux appels d’offres de ses principaux donneurs d’ordre pour leurs programmes à long terme.

L’objectif de SKF Aerospace est de se positionner comme un partenaire incontournable de toute la chaîne de l’industrie aéronautique. Au-delà de la fourniture de roulements haute précision aéronautiques, SKF accompagne les entreprises pour toutes les étapes de développement des produits : investigation, prototypes, développement produits et technologies, processus, usines, service clients et aftermarket. Pour cela, les sites SKF Aerospace ne cessent de renforcer leur position, en travaillant sur la mise en œuvre de projets stratégiques de modernisation et de digitalisation.

https://www.skf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: