En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HCS Pharma annonce la réussite du projet ONCO3D

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Un projet destiné à découvrir de nouvelles thérapies anti-cancéreuses...
 

HCS Pharma, entreprise basée à Lille et créée en 2013, dévoile les succès du projet ONCO3D, destiné à la découverte de nouvelles thérapies anti-cancéreuses, notamment sur le cancer du sein (premier cancer chez la femme, avec 2.09 millions de cas (11,6%) dans le monde entier et plus de 600.000 morts en 2018 d’après l’Organisation Mondiale de la Santé)

L’entreprise a notamment pu produire, in vitro, des microenvironnements tumoraux en 3D, ce qui était un des enjeux du projet. En effet, le microenvironnement joue un rôle crucial dans le développement et la récidive de nombreux cancers solides, mais aussi leur réponse aux traitements. Ainsi, ces réalisations permettront le développement de traitements et médicaments innovants dans les prochains années.

Pour rappel, le cancer est connu comme étant une prolifération anarchique de cellules formant une tumeur dans un organe. Toutes les thérapies actuelles (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie ou immunothérapie) ont pour but de tuer ces cellules cancéreuses. Or, il est prouvé que l’événement majeur dans la création et la progression d’un cancer est une surproduction d’éléments structuraux autour des cellules : ils induisent ainsi un stress mécanique sur les cellules qui vont y répondre en proliférant de façon anarchique. C’est ce paramètre majeur qui aujourd’hui doit être pris en compte. BIOMIMESYS est la seule technologie qui permet de reproduire ce stress mécanique sur les cellules dans des modèles in vitro en 3D. Les résultats issus de ce projet ONCO3D et en partenariat avec plusieurs instituts de recherche sur le cancer (CNRS, INSERM au sein de l’institut ONCOLille) ont montré que l’on peut stopper la prolifération des cellules cancéreuses et donc la progression de la tumeur en ciblant les cellules qui génèrent ce stress.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la subvention dans le cadre du plan d’investissement d’avenir, en partie financé par la région Hauts-de-France et par la BPI.

Grâce à ce projet, de nouveaux produits BIOMIMESYS (3 microenvironemments tumoraux de rigidité différentes du cancer du sein au cancer du pancreas) vont ainsi pouvoir être commercialisés. La suite de ce projet est un partenariat franco-taïwanais qui va être mis en place entre HCS Pharma, l’institut ONCOLille et plusieurs instituts de recherche à Taïwan, en particulier l’Academia Sinica et le NARLAB pour continuer le développement de nouveaux produits (organes-sur-puce ou Organ-on-Chip en anglais).

HCS Pharma est une société de biotechnologie qui développe et distribue des produits pour la culture des cellules humaines ou animales dans un environnement semblable à un organe créé artificiellement. Sa technologie est basée sur un système de culture cellulaire 3D qui reproduit au mieux l’environnement biologique et permet de meilleurs résultats pour la recherche et les tests biologiques.

https://invest.hcs-pharma.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: