En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

FBD : Des indicateurs au vert pour le leader de la franchise de cuisine

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
Focus sur le salon Franchise Expo 2022 et les perspectives de l’année...
 

Véritable temps fort dans le secteur de la franchise, Franchise Expo a réouvert ses portes la semaine passée. A cette occasion, le groupe FBD, 1er franchiseur de cuisine en Europe, a proposé aux investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants de venir les rencontrer et en découvrir plus sur les enseignes dynamiques qui font la croissance du groupe. Focus sur le bilan de ce salon qui fait partie des leviers de développement des enseignes, et plus largement, sur les perspectives prometteuses du groupe en 2022.

FBD : la puissance d’un grand groupe, les valeurs d’une entreprise à taille humaine

Reconnu comme acteur incontournable sur le marché des franchiseurs en cuisine équipée sur mesure, FBD est un groupe qui connait un développement croissant grâce à ses 4 enseignes, chacune marquée par des forces et des valeurs bien spécifiques.

Avec Ixina, Cuisines Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen (Belgique), le groupe a franchi en 2021 la barre symbolique des 500 magasins à travers le monde, totalise 65 ouvertures sur l’année et enregistre une croissance de 27,9 % par rapport à 2020. Si FBD a bénéficié d’un marché de la cuisine favorable, les enseignes du groupe ont toutefois sur-performé avec des croissances respectives situées entre 30 et 33%.

C’est avec ses indicateurs au vert que le groupe a rencontré de nouveaux candidats à la franchise lors de Franchise Expo du 20 au 23 mars derniers. « Franchise Expo est un rendez-vous incontournable pour nous depuis des années et nous sommes heureux d’avoir pu y participer cette année encore dans des conditions qui sont revenues à la normale. Nous étions présents avec nos 2 enseignes, Cuisine Plus et Ixina, et ça a été pour nous une formidable opportunité pour rencontrer de nouveaux candidats et souvent des candidats qui n’avaient pas forcément identifié le secteur de la cuisine pour leur projet. » précise Benjamin Bohbot, Directeur Développement du groupe. Le modèle de la franchise séduit encore beaucoup grâce à ses nombreux avantages et grâce au taux de défaillance moins important qu’il représente par rapport au commerce indépendant. Mais bien sûr, le choix du bon concept et du bon franchiseur reste au cœur de la réussite de ces projets.

« Les jeunes entrepreneurs, les personnes en reconversion, ou même les franchisés qui cherchent à développer une autre activité avec une autre enseigne ont pu découvrir tous nos concepts et constater que pour réussir dans l’une de nos enseignes, il ne faut pas nécessairement avoir une expérience de cuisiniste aguerri. Le travail mené d’une part sur le positionnement des enseignes qui disposent chacune d’un territoire de marque et d’autre part sur le concept des magasins participe pour beaucoup au succès de nos franchisés et nos réseaux. Aussi, l’accompagnement unique proposé aux réseaux, basé sur la proximité et l’expertise, contribue grandement à cette réussite avec une formation complète et une animation de réseau régulière. » Les équipes du groupe FBD ont également participé à diverses conférences pour faire part de leur expertise notamment sur le secteur de l’ameublement, les questions à se poser avant de se lancer dans la franchise, l’entreprenariat au féminin ou encore la reprise d’entreprise.

Les ambitions 2022

Ainsi, pour 2022, le groupe espère continuer à s’inscrire dans cette dynamique avec un marché toujours porté par une demande forte. Le groupe ambitionne ainsi de renforcer le positionnement de chaque enseigne et d’accélérer leur développement respectif, en accompagnant toujours plus les candidats à la franchise avec notamment un programme de financement unique, la Bourse aux Talents. « Nous identifions parfois des profils intéressants et qualifiés de jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer mais qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour financer leur projet. Avec notre Bourse aux Talents, nous leur apportons une solution pour compléter leur apport et concrétiser leur projet. » poursuit Benjamin Bohbot.

https://www.fbd-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: