En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des données pour analyser les usages du vélo et de la trottinette

Publication: 30 mars

Partagez sur
 
La société Eco-Compteur, fabricant et concepteur de solutions de comptage de piétons et autres modes de déplacements actifs, annonce la sortie de son nouveau produit permettant de connaître les fréquentations vélo & trottinettes : la ZELT Evo...
 

Évolution majeure dans le domaine de la micro-mobilité, il s’est vendu en 2019 davantage de trottinettes électriques que de vélos électriques et véhicules électriques.

Ce nouveau mode de déplacement s’est donc naturellement et rapidement imposé dans l’espace urbain, générant des commentaires politiques et médiatiques plus ou moins enthousiastes sur ce nouvel usage. Les trottinettes électriques ont désormais une place légale sur la chaussée et sur les aménagements cyclables, avec quelques restrictions de vitesse, ainsi que l’interdiction de circuler sur les trottoirs. Ces nouvelles dispositions renforcent le besoin de mesurer d’une part le nombre d’usagers ayant choisi ce mode de déplacement (et les tendances), et d’autre part la vitesse des usagers.

Le système ZELT Evo est quasi-invisible, sous forme de boucles inductives installées sous la chaussée. Les données sont accessibles en temps réel, via un logiciel dédié pour permettre aux collectivités d’analyser les mobilités.

Pour répondre à ce besoin de comptage des trottinettes, Eco-Compteur a récemment développé une nouvelle technologie : la ZELT Evo. Cette nouvelle génération de systèmes de comptage permet une détection et une classification améliorée de plusieurs types d’usagers : vélos mais également trottinettes.

« Les données collectées par la ZELT Evo nous ont par exemple permis d’estimer le ratio entre l’usage du vélo et celui de la trottinette pour la Métropole de Lyon, première collectivité française équipée de ces nouveaux systèmes.En volume, on constate que la fréquentation vélo est en moyenne supérieure à celle des trottinettes d’un facteur de 3,23 en semaine, et 2,74 les weekends. », explique Enrico Durbano, Directeur général d’Eco-Compteur.

https://www.eco-compteur.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: