En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne fait confiance à Ubigreen

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Objectif : améliorer sa consommation de gaz et sa consommation électrique. Les résultats sont de taille : -5.3% pour le gaz, -13% pour l’électricité en 3 ans...
 

Depuis 2018, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD 31) a initié une démarche de réduction de ses consommations énergétiques et a fait le choix d’Ubigreen. Grâce à la solution pilotage de la performance énergétique Ubigreen Energy, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne souhaitait faire des économies d’énergie, surveiller le bon fonctionnement des équipements de CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et sensibiliser et d’impliquer les agents dans une démarche de transition énergétique. Des économies d’énergie importantes ont été réalisées entre 2018 et 2021 comme en témoignent les réductions importantes générées : la consommation corrigée de gaz a diminué de 5.3% et celle de l’électricité a diminué de 13%.

La mise en place d’une solution de pilotage de la performance énergétique Lors du premier bilan énergétique de 250 bâtiments, principalement des collèges, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a pris conscience que la consommation énergétique de nombreux de ses sites était mal réglée. Par exemple, le chauffage de certains collèges fonctionnait 100% du temps alors qu’en moyenne, un collège est inoccupé 85% du temps…

La stratégie a donc été de monter un département « Énergie » afin de reprendre la main sur la maintenance des équipements et de monitorer les flux d’énergie. L’idée étant de financer ce département par les économies générées. Il a été prévu de réaliser 800 000 euros d’économies par an.

Ce département Energie est composé de 8 personnes :

- 4 personnes en charge des travaux de maintenance et d’optimisation des équipements de CVC ;

- 3 personnes en charge des analyses et des audits énergétiques ;

- 1 manager.

Afin de mesurer l’impact des actions et d’identifier les gisements d’économies d’énergie, le Conseil Départemental a choisi la solution Ubigreen Energy permettant la collecte, la mesure et l’analyse des données énergétiques.

Une réduction des consommations significative par rapport à 2018

La consommation énergétique moyenne d’un collège se répartit ainsi : ⅔ de gaz et ⅓ d’électricité. Cependant, en terme de montant de facturation, la répartition s’inverse : ⅓ de gaz et ⅔ d’électricité.

Ainsi, de 2018 à 2021, la consommation corrigée de gaz a diminué de 5.3% et celle de l’électricité a diminué de 13%.

Ces économies conséquentes proviennent des différents leviers activés dont la rénovation des équipements et la mise en place d’alarmes de gisement d’économie d’énergie dans la solution Ubigreen Energy pour détecter les dysfonctionnements d’équipements ou les dépassements de seuils.

Par exemple, les alertes remontées par la plateforme Ubigreen ont permis d’identifier en juillet 2021, 35 CTA (centrales de traitements d’air) qui étaient encore actives et auraient fonctionné tout l’été si les alarmes ne s’étaient pas déclenchées.

Aujourd’hui, il y a une douzaine d’indicateurs par bâtiment de 6000m² mis en place, ce qui permet par exemple de connaître la puissance et la température instantanée des chaudières à chaque heure de la journée.

https://www.ubigreen.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: