En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Gene Haas Center fête ses un an sur le campus ECAM LaSalle

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Le Gene Haas Center fête ses un an d’existence sur le campus ECAM LaSalle de Lyon. Cette plateforme technologique, inaugurée en février 2021, a été conçu en partenariat entre la société Haas France-Performer et ECAM LaSalle...
 

Ce sont déjà plus de 1 000 étudiants qui ont pu profiter des installations. Des dizaines d’entreprises ont également pu tester la plateforme. Un bon moyen qui permet de développer l’usine 4.0 d’ECAM LaSalle. Ainsi, le Gene Haas Center est devenu en l’espace d’un an un showroom permettant à Haas de faire découvrir ses dernières générations de machines-outils à commande numérique (MOCN) aux entreprises et de former ses clients. Excellent outil pédagogique à destination des étudiants, le Gene Haas Center s’est fait une place au sein de l’École.

Bruno Lea, président de Haas France : « Le Gene Haas Center est une excellente démonstration d’entente parfaite entre Haas France et ECAM LaSalle pour offrir ce qu’il y a de mieux aux étudiants en termes de machines mais également d’enseignements. Nous sommes très satisfaits de cette première année de mise en place. Une centaine d’entreprises ont participé à une journée technique ou ont utilisé le showroom. Il y a une équipe dynamique et proactive, c’est un Gene Haas Center qui vit. Notre objectif est d’amplifier la dynamique de la première année et faire connaître à tous ce qu’il se fait de mieux en termes de parc machines de dernière génération et de systèmes automatisés et robotisés. »

Didier Desplanche, directeur général ECAM LaSalle : « Cette première année d’existence du Gene Haas Center est très positive, il est trè utilisé par les étudiants. C’est une belle vitrine technologique, l’endroit est esthétiquement réussi au-delà de l’usage. Cela nous fait progresser dans l’approche éducative et répond aux enjeux de formation en termes de compétences pour nos ingénieurs. Tous nos objectifs ont été atteints cependant la crise du Covid a limité le lancement des formations des formateurs et la réception de clients. Le partenariat avec Haas France est basé sur la confiance réciproque. Une envie partagée de développer nos expertises et nos compétences. On est très heureux que la Fondation Haas soutienne l’enseignement technique notamment avec des bourses qui sont attribuées en particulier à nos élèves. L’objectif est de continuer à former le plus d’élèves sur cette plateforme et de travailler à améliorer les modalités pédagogiques avec de nouvelles approches et concepts. »

Une usine 4.0 au cœur du campus

Ce plateau industriel de 350 m2 met à disposition une douzaine d’équipements industriels. Que ce soit dans le cadre de travaux pratiques (TP) comme pour la fabrication de pièces manufacturées ou encore pour les Projets Recherche et Développements (PRD) et les projets entrepreneuriaux, le Gene Haas Center a été plébiscité par les enseignants et étudiants.

Grâce à cette nouvelle plateforme industrielle, l’équipe pédagogique de l’école a pu repenser certains cours et en créer de nouveaux.

En plus d’être un outil pédagogique à échelle réelle, le Gene Haas Center fonctionne comme un laboratoire d’innovation et de recherche au service des entreprises. À ce titre, il porte de nombreux projets confidentiels confiés par les entreprises aux étudiants. Parmi eux, la réalisation de pièces pour plusieurs sociétés de l’incubateur du Tech 360 comme Aviator ou REF Bikes (création d’éléments de structure de cadre de vélo en cinq axes).

« ECAM LaSalle ambitionne de débuter les formations d’enseignants dès la rentrée 2022 avec le programme Train the trainers en collaboration avec Haas », ajoute Didier Desplanche.

La deuxième édition des Tech Days aura lieu le 14 avril 2022 au Gene Haas Center

Le Gene Haas Center for Manufacturing Innovation s’ouvre aux industriels de la Région pour la deuxième édition des Tech Days. Au programme pour les visiteurs, un parcours sur le concept de production d’un produit sur une machine Haas en partenariat avec l’entreprise Hexagon.

Ainsi, les Tech Days ont pour objectif de faire se rencontrer d’une part les industriels et les fournisseurs de solutions industrielles et d’autre part, les enseignants et élèves-ingénieurs d’ECAM LaSalle autour de cet équipement pédagogique de pointe, unique en Europe.

La création du Gene Haas Center offre de nouvelles ambitions à ECAM LaSalle. La Fondation Haas apporte son soutien à l’école dans le cadre de la construction d’une automobile pour le Formula Student, compétition étudiante évaluant la conception et la production d’une voiture.

De plus, l’école prépare, en partenariat avec le lycée Sainte-Barbe Saint-Louis de Saint-Étienne, une équipe de trois jeunes LaSalle Gene Haas Rhône-Alpes, à la compétition mondiale WorldSkills qui se tiendra en 2024 à Lyon.

https://www.haascnc.com/

https://www.ecam.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: