En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Groupe Berkem lance sa gamme de résines 100% biosourcées

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Commercialisation de résines alkydes 100% biosourcées : une innovation sans précédent sur le marché de la peinture. Des produits compétitifs avec les produits conventionnels, essentiels face à la forte volatilité du marché du pétrole...
 

Groupe Berkem, acteur de référence de la chimie du végétal annonce aujourd’hui le lancement de sa gamme de résines alkydes, 100% biosourcées à destination du marché de la peinture Bâtiment.

Groupe Berkem déploie son savoir-faire industriel et son innovation au travers de ses deux expertises historiques : l’extraction végétale et la formulation. C’est au sein de ce deuxième métier que Lixol, filiale du Groupe Berkem depuis son acquisition en 2016, produit et commercialise des résines dites alkydes, connues également sous le nom glycérophtalique, destinées aux industries de la peinture, des vernis, des produits de traitement des bois et des encres formulées.

Groupe Berkem a investi dans le développement de son portefeuille avec pour objectif de transformer les produits existants (huiles végétales, matières premières issues de la chimie organique et solvants pétroliers) vers des solutions biosourcées.

Le laboratoire de recherche et développement de Lixol a œuvré à la confection d’une résine élaborée à partir de matières premières d’origine biosourcée et renouvelables, pouvant se substituer aux matières premières d’origine pétrochimiques. L’une des caractéristiques innovantes et inédites de cette résine est l’utilisation d’un solvant 100% biosourcé.

Cette nouvelle gamme biosourcée, issue de cette recherche et destinée à la formulation de peinture décorative à haut extrait sec et à faible impact environnemental, offre la même performance qu’un produit conventionnel : dureté dans le temps, bonne performance de séchage, dureté et capacité de résistance au vieillissement, etc…

Cette solution s’adresse aujourd’hui au marché de la peinture du bâtiment. Groupe Berkem entend étendre cette gamme écoresponsable à ses autres marchés, comme l’industrie ou l’encre d’imprimerie.

Olivier FAHY, Président Directeur Général de Groupe Berkem déclare : « Notre mission, et ce depuis le début de notre histoire, est d’intégrer la chimie du végétal au cœur de notre quotidien. En d’autres mots, nous accompagnons les industries que nous adressons dans leur transition écologique, en leur offrant davantage de solutions biosourcées. Grâce à la synergie de nos métiers (comme la fourniture de nouvelles matières premières biosourcées ou encore le développement de savoir-faire liés à la manipulation des biocides, etc…), nous avons accompagné notre filiale Lixol dans l’ère de la chimie du végétal. La commercialisation de cette nouvelle gamme 100% biosourcée, une toute première sur le marché, assoie notre positionnement d’acteur incontournable pour une chimie durable et responsable. En ligne avec la stratégie de développement énoncée à l’occasion de notre introduction en Bourse, nous sommes parfaitement positionnés pour répondre à la demande croissante de solutions chimiques biosourcées. »

Laurent CUBIZOLLES, Directeur R&D, Réglementation Produits finis, de Groupe Berkem ajoute : « Face à l’urgence environnementale, les instances réglementaires tendent à imposer aux industriels l’utilisation de produits plus durables. Dans cette optique, la résine biosourcée que nous avons développée apporte une réponse immédiate aux exigences du secteur du bâtiment, décrié pour son impact sur notre environnement. C’est avec beaucoup de fierté que nous proposons au marché cette résine inédite dont les propriétés techniques sont identiques aux produits traditionnels, favorisant ainsi la transformation durable et responsable de ce secteur. »

Cette nouvelle résine 100% biosourcée « Naturaglyp 100 S » sera présentée pour la première fois à l’occasion du Salon EuroCoat du 29 au 31 mars 2022 à Paris.

https://www.groupeberkem.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: