En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée mondiale de l’eau 2022

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Un succès pour la première édition des Best Water Talks organisés par BWT France...
 

BWT France a organisé sa première édition des Best Water Talks, le 22 mars 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, une conférence inédite réunissant experts, partenaires et clients autour de la qualité et de la préservation de la ressource eau, de l’environnement et de l’Humain. Cet événement, qui a réuni un parterre de plus de 200 invités, dont une centaine de clients et partenaires, a également été diffusé en live streaming à l’ensemble du Groupe, en France mais aussi à l’étranger dans plus de 40 pays.

Le Stade Français Paris, l’UAE, Cristal Union et SICAL ont ainsi pu témoigner de leurs engagements afin de réduire leurs consommations d’eau, d’énergie et de produits chimiques.

Inauguré par le charismatique PDG du Groupe BWT, Andreas Weissenbacher, aux côtés du Directeur Général de BWT France, Sébastien Marlier, cet événement a illustré la vision et l’ambition du groupe : « Change the World. Sip by sip » (Changeons le monde, gorgée par gorgée).

Le sport, un vecteur de sensibilisation et d’illustration d’engagements concrétisés sur le terrain

Le Stade Français Paris, par les voix de son Directeur Général, Thomas Lombard et de la joueuse Lenaïg Corson, Chargée de mission RSE du club, a présenté, entre autres, les actions menées en partenariat avec les équipes de BWT France. Grâce à l’installation de 15 fontaines à eau BWT AQA DRINK PRO 20, le club de rugby a ainsi pu créer sa « Bottle Free Zone » (zone sans bouteilles en plastique à usage unique) et ainsi supprimer les 80 000 bouteilles en plastique utilisées chaque année par les sportifs et le staff. Le dispositif RSE mis en place, qui comprend également la lutte contre tous types de gaspillages et d’usages du plastique a été validé par l’AFNOR, une première pour un club sportif. Empreint d’une proactivité sur les sujets de préservation de l’environnement, Le Stade Français Paris a pour ambition de devenir le 1er club sportif à recycler entièrement ses déchets organiques, bien avant l’échéance imposée par la loi AGEC (31 décembre 2023).

Au-delà de partager une couleur commune, BWT et le Stade Français partagent des engagements et une vision de leur responsabilité sociétale. Le 19 mai prochain, en partenariat avec l’association Wings of the Ocean, ils organisent, ensemble, une opération de dépollution où seront conviés tous les licenciés, notamment les plus jeunes, et le personnel administratif du Stade Français Paris ainsi que les collaborateurs et partenaires de BWT France.

Andreas Weissenbacher a également eu l’occasion de revenir sur les engagements de BWT dans le sponsoring sportif, vecteur de communication de ses valeurs de préservation de l’eau, de performances et d’innovations. Les travaux de recherche menés sur les technologies membranaires pour piles à combustible et hydrogène, via le partenariat avec Alpine en Formule 1, illustrent parfaitement ces valeurs.

« Il est facile de dire que l’on veut changer le monde, il est plus difficile de le concrétiser. L’eau est partout et surtout irremplaçable. Notre mission chez BWT, en tant que leader européen du traitement de l’eau, est de changer le monde, gorgée par gorgée » affirme, Andreas Weissenbacher, PDG du Groupe BWT.

Préserver l’eau pour protéger l’environnement, les collaborateurs et les générations futures : exemples dans l’industrie

Le parterre d’invités a bénéficié de retours d’expériences de clients industriels de BWT France.

Le groupe sucrier Cristal Union, par le témoignage de Michel Mangion, Directeur RSE du groupe, a détaillé comment il a réduit ses prélèvements annuels en milieu naturel de 5 millions de m3 d’eau en 10 ans. Le directeur RSE a profité de l’événement pour afficher les nouvelles ambitions du groupe : un nouveau plan d’investissement de 100 millions d’euros pour mieux stocker les excédents d’eau et les épandre pendant les périodes de déficit hydrique quand la terre en a le plus besoin. Un projet vertueux d’économie circulaire qui renforcera en outre la résilience de l’agriculture. Un retour d’expérience sur le site de Bazancourt, qu’accompagne les équipes de BWT France, a également été présenté.

L’entreprise SICAL/Groupe Rossmann principal producteur indépendant d’emballages en carton ondulé en Europe et en Afrique, par la voix de son Directeur de production de la papeterie et directeur technique adjoint, Benoît Dewaele, a annoncé la division par trois de sa consommation d’eau à la tonne de papier et a affirmé la volonté de la société de produire en circuit fermé dans un avenir proche. De plus, l’installation de la technologie BWT ECO-MX, solution de désinfection de l’eau par électrolyse de sel, permettra de passer de 124 tonnes de produits chimiques par an livrés en IBC à seulement 40 tonnes de sel livrés en big bag, pour une réduction accrue du stockage et de la manipulation de produits chimiques dangereux pour les collaborateurs et l’environnement.

La présence de l’UAE, L’Union des professionnels du traitement de l’eau, avec Béatrice Pavy-Morançais, Secrétaire Générale Déléguée symbolise aussi l’engagement de BWT France auprès des professionnels : donner les meilleurs outils et solutions pour une conformité législative et règlementaire, promouvoir une gestion du cycle de l’eau respectueuse de l’environnement, garantir l’accès à une eau de qualité, pour la santé des consommateurs et l’efficacité énergétique dans les bâtiments et habitations.

« Nous sommes très fiers du succès de cette première édition qui a permis à BWT de démontrer ses engagements mais également de s’affirmer comme partenaire RSE privilégié des organisations », conclut Sébastien Marlier, Directeur général de BWT France.

https://www.bwt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: