En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kayentis lance une plateforme intégrée

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Objectif : accompagner la décentralisation des essais cliniques...
 

Cette plateforme va permettre de résoudre de nombreux obstacles logistiques en apportant les éléments clés de digitalisation des essais cliniques au domicile des patients.

Kayentis, fournisseur mondial de systèmes de collecte électronique des données pour les essais cliniques (solutions dédiées à l’eCOA electronic Clinical Outcome Assessment et à la décentralisation des essais cliniques), annonce aujourd’hui le lancement d’une plateforme entièrement intégrée qui optimise la gestion des essais cliniques hybrides et décentralisés.

Cette plateforme va permettre de surmonter de nombreux obstacles logistiques liés à la décentralisation des essais cliniques, notamment au domicile des patients. L’usage des technologies d’essais cliniques décentralisés (DCT : Decentralized Clinical Trials) par les patients et les sites en sera considérablement facilité.

Les acteurs des essais cliniques à distance vont bénéficier, au sein de la même plateforme, d’un accès à un large éventail de fonctionnalités robustes. La plateforme inclut notamment divers modes de collecte des données, tels que le BYOD (Bring your own device / application installée sur le mobile du patient), la saisie via une interface Web (WebCOA), la saisie sur téléphones ou tablettes fournies au patient, ou la collecte de données par entretien téléphonique. Elle intègre également une application de télémédecine simple d’utilisation, ainsi que d’autres fonctionnalités permettant un engagement actif du patient, et permet l’intégration d’autres fonctionnalités de Kayentis ou de ses partenaires dans le futur.

« Les fonctionnalités de la nouvelle plateforme de Kayentis vont faciliter la gestion des essais cliniques à distance, que ce soit pour les patients, les sites, les CROs, ou les sponsors. L’accès simplifié à ces options facilite grandement la participation à l’essai clinique pour les patients », déclare Guillaume Juge, PDG de Kayentis. « Nous avons étendu nos services DCT pour faire face à la demande croissante d’essais cliniques hybrides et décentralisés. Avec des équipes opérationnelles en Europe, aux États-Unis et en Asie, cette offre élargie nous permet de répondre à l’intérêt grandissant des laboratoires pharmaceutiques pour nos solutions. »

L’épidémie liée au COVID-19 a accéléré la transition vers les essais cliniques décentralisés, les patients sont de plus en plus enclins à adopter les solutions digitales nécessaires à la gestion des essais cliniques à distance. Pour Kayentis, simplifier l’accès à ces essais tout en rationalisant la gestion des fonctionnalités est la clé de voûte de cette transformation numérique.

Les avantages de la plateforme Kayentis au service des essais cliniques décentralisés

La plateforme entièrement intégrée de Kayentis offre un avantage significatif par rapport à l’utilisation de plusieurs fonctionnalités juxtaposées provenant de différents fournisseurs. La société a choisi de partir du terrain pour assurer une parfaite interconnection des nombreuses fonctions entre elles.

- Pour les sponsors, la plateforme entièrement intégrée permet une configuration de toutes les fonctionnalités en une seule fois, optimisant ainsi les délais.

- Les sites bénéficient eux d’une flexibilité accrue dans la gestion des fonctionnalités grâce à la possibilité d’activer et d’utiliser de manière sélective et contrôlée chacune des options.

- Cette plateforme intégrée s’avère également très pratique pour les patients. En effet, le patient peut par exemple obtenir facilement une solution de secours pour collecter ses données via un lien web s’il oublie son appareil de collecte à son domicile lors d’un départ en vacances. Si le patient et le site choisissent d’effectuer une visite à distance, le patient peut facilement la planifier avec son médecin investigateur et la réaliser grâce à l’option de télémédecine intégrée dans la même application.

Ces options faciles d’utilisation contribuent à améliorer l’observance et la rétention des patients, ainsi que la qualité des données collectées, comme en témoigne Trishna Bharadia, health advocate et consultante en engagement patient pour des associations de patients et organismes industriels : « Au cours d’un essai clinique, les patients doivent effectuer de multiples procédures : leur participation se doit d’être simplifiée autant que possible. Leur offrir un point d’accès numérique unique pour effectuer un maximum de procédures de l’étude est bien sûr très intéressant. »

Principales fonctionnalités :

- Une plateforme unique pour accéder aux différents services DCT avec une seule authentification

- Un large panel de modes de collecte de données : BYOD, WebCOA, tablette ou téléphone mis à disposition du patient, entretien téléphonique, avec la possibilité de changer de méthode de saisie de données en cas de besoin et dans le respect du protocole d’étude

- Une option de télévisite (chat vidéo) pour les patients et l’équipe du site

- L’outil Media Player de Kayentis pour stocker les modules de formation, les guides d’utilisation, ainsi que des ressources pédagogiques (PDF, vidéos)

- Un module de questionnaire de satisfaction pour les participants à l’étude, qui leur permet de fournir à distance des commentaires sur leur expérience de l’essai clinique

- D’autres fonctionnalités intégrées à venir

« La plateforme de Kayentis s’applique à toutes les aires thérapeutiques et dans tous les modèles d’essais cliniques, qu’ils soient traditionnels, virtuels ou hybrides. La valeur de cette nouvelle plateforme réside dans sa capacité à élargir le choix des options interconnectables, tout en standardisant l’expérience utilisateur sur plusieurs systèmes (Web, Google Android, Apple iOS) », explique Martial Marcotti, directeur marketing produit chez Kayentis.

https://www.kayentis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: