En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

SGH Healthcaring se dote d’un troisième atelier

Publication: Mars 2022

Partagez sur
 
D’une superficie de 650 m², cette extension en salle propre du site de Rovipharm Healthcaring (Ain) représente un investissement total de 8,2 millions d’euros notamment financé par l’Etat dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Capacity Building, opéré par Bpifrance...
 

SGH Healthcaring, groupe partenaire privilégié des industries pharmaceutiques et du diagnostic, qui a pour ambition de devenir l’un des plasturgistes leaders européens du dispositif médical, étoffe ses capacités de production en France notamment grâce au soutien de l’Etat apporté dans le cadre de l’AMI Capacity Building. La nouvelle salle propre sera indispensable à la mise en œuvre du contrat qu’elle a signé en décembre 2021 avec l’américain Agilent Technologies, leader sur les marchés des sciences de la vie, du diagnostic et de la chimie appliquée.

Usine 4.0

Dans le cadre de ce contrat, Rovipharm Healthcaring déploie un nouveau process en salle propre ISO8/7 permettant la fabrication totalement automatisée, de l’injection jusqu’à l’ensachage en haute cadence, de cinq composants :

- Cônes ou TIPS (Totally Integrated Pipetting System) de 250 µl, (pointe jetable utilisée pour équiper les pipettes de laboratoire)

- Filtres,

- Rack,

- Plateau (deck plate)

- Couvercle.

Chaque empreinte génère une boite complète de 96 TIPS, triés par empreinte, offrant ainsi une traçabilité optimale des pièces et garantissant la sécurité et la fiabilité pour l’utilisateur final.

Afin de fabriquer annuellement les 200 millions de cônes avec filtre prévus au contrat avec Agilent Technologies, l’atelier est doté de cinq nouvelles presses à injecter équipées de moules développés spécifiquement, ainsi que de 30 robots six axes. Les lignes de production, qui ne nécessitent aucune intervention humaine, sont « ADN et ARN free », pour des applications exigeant l’utilisation de TIPS stériles (séquençage ADN par exemple). Un ensemble de contrôle camera et capteurs de mesure permet de garantir un contrôle 100% des pièces sur le plan dimensionnel et fonctionnel.

« Si la demande en TIPS s’est envolée pour répondre aux besoins liés aux tests Covid, les TIPS font partie des consommables indispensables au fonctionnement quotidien des laboratoires. Le marché européen des TIPS est en forte tension et doit être alimenté par des importations. Agilent Technologies souhaitait pouvoir s’approvisionner en Europe et nous a sollicités en ce sens. La société, déjà intéressée par nos capacités industrielles de production, a particulièrement apprécié notre excellence opérationnelle et notre réactivité pour répondre à sa demande. Nos équipes ont été capables de proposer une solution technique et industrielle pouvant être déployée en moins d’un an, ce qui est assez exceptionnel. Ce troisième atelier en salle propre augmente la production de notre groupe de 20 %, SGH Healthcaring fabriquant à ce jour un milliard de composants par an » indique Jérôme Empereur, président de SGH Healthcaring.

Cet investissement s’accompagnera de la création de 10 emplois à cinq ans et porte à quatre le nombre de salles propres du groupe SGH Healthcaring, sur le site de Rovipharm Healthcaring dans l’Ain. Le groupe dispose également de deux salles propres sur le site de Stiplastics Healthcaring en Isère.

https://www.sgh-healthcaring.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: