En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La transformation de la chaîne de valeur dans l’industrie de la mode

Publication: 23 mars

Partagez sur
 
Lectra dévoile les résultats de son enquête menée en partenariat avec NellyRodi...
 

Acteur mondial majeur de l’industrie 4.0 sur les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, L’étude a été conduite entre septembre 2021 et février 2022, auprès d’une cinquantaine de directeurs généraux, directeurs de collection ou directeurs supply chain de marques de mode, tous positionnements confondus luxe, premium, mid-market et discount. Les enseignements des questionnaires, adressés online et complétés par des entretiens, ont permis d’identifier les chantiers stratégiques prioritaires des marques pour les mois et années à venir.

Sans surprise, selon 93 % des répondants, la pandémie a accéléré les projets de transformation. Plus précisément, les résultats révèlent que cette mutation de la chaîne de valeur se cristallise autour de la supply chain des acteurs de la mode. Pour Marie Dupin, Directrice business mode et lifestyle chez NellyRodi, et Katia Cahen, Directrice de l’intelligence marketing de Lectra : « Les métiers de la supply chain sont plus que jamais au coeur des préoccupations des dirigeants, car ils sont à la fois clés pour assurer les bonnes performances de l’entreprise et garants de la modernisation des processus comme de l’image de marque des entreprises ».

De l’agilité à une transformation plus profonde

L’enquête montre que les marques de mode doivent faire face à quatre enjeux devenus vitaux pour leur devenir : l’agilité, la rapidité, la durabilité et la customer centricity. Selon l’un des répondants, « C’est l’équation idéale mais extrêmement complexe à résoudre : cela nécessite des investissements, du temps et de la formation, alors que notre quotidien n’est fait que d’urgences à régler ». « Un quotidien davantage bousculé encore par la situation géopolitique actuelle et les problématiques d’approvisionnement, d’augmentation du coût des matières premières et du transport qu’elle engendre », ajoute Katia Cahen.

Afin de répondre à ces impératifs, des chantiers stratégiques prioritaires ont été définis par les acteurs du secteur :

- La transformation digitale, allant du design à la production : production agile et quantités ajustées en temps réel (mentionné par 72 % des répondants), intégration de la data dans le processus de création des collections (73 %) et de prévision des besoins client (69 %).

- L’éco-responsabilité : éco-conception et transparence, chantier plus prioritaire encore pour les marques premium, les marques de luxe étant déjà à pied d’œuvre sur le sujet.

- La redéfinition des modèles d’organisation : travail collaboratif (70 %), consolidation des partenariats existants et fiabilisation des fournisseurs à long terme (67 %).

- L’optimisation du sourcing et de la production : fiabilisation des approvisionnements (67 %) et assurance du ROI des outils de production (66 %).

L’humain au cœur du changement

« Pour favoriser la réussite de ces chantiers, les entreprises devront mettre l’accent sur les collaborations stratégiques entre les différents acteurs de l’industrie, la circularité de l’information c’est-à-dire la collecte et le traitement de la data de l’amont vers l’aval et vice-versa et leur transformation culturelle comme organisationnelle avec de nouvelles méthodes de management, de recrutement et de fidélisation des talents », commente Marie Dupin.

Cette transformation en profondeur ne sera possible qu’à la condition de surmonter les obstacles humains (cités à 83 % par les personnes interrogées) et technologiques (cités à 66 %).

Plus des deux tiers des répondants pensent que l’intégration d’outils numériques et collaboratifs pour gérer le cycle de vie produit ainsi que le management, la formation des équipes et le recrutement de nouveaux talents sont des solutions à ces difficultés.

https://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: