En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EcoBell4 augmente la disponibilité et les capacités du système

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
La nouvelle génération de pulvérisateurs Dürr réduit la consommation de peinture et de solvants, ainsi que les émissions COV...
 

La dernière génération de pulvérisateurs Dürr peut réellement contribuer à améliorer le taux de rendement global (TRG) d’un atelier de peinture. L’EcoBell4 exécute les changements de teinte plus vite que tout autre pulvérisateur rotatif haute vitesse, réduit la consommation de peinture et de solvants, ainsi que les émissions COV et comporte une technologie RFID de maintenance prédictive. Pour la première fois, Dürr propose deux variantes dans la même génération de pulvérisateurs : la version simple pour les applications standards et la version pro pour les processus spéciaux comme 4x1K ou 3x2K.

La version pro de l’EcoBell4 dotée de la nouvelle technologie à 4 aiguilles principales fait référence en matière d’efficacité et de consommation des ressources : le système breveté a besoin de quatre secondes seulement par changement de teinte, ce qui assure des opérations de peinture à cadence élevée. Les changements de teinte nettement plus rapides influent positivement sur les pertes de peinture et de solvants qui sont plus faibles que tout autre pulvérisateur du marché. Cette diminution des déchets permet non seulement de réduire les coûts d’exploitation, mais aussi de préserver l’environnement en générant moins de COV.

Utilisation universelle pour toutes les opérations de peinture

L’EcoBell4 Pro peut s’utiliser pour la peinture intérieure et extérieure, ainsi qu’avec tous les matériaux de peinture. La gamme comprend des pulvérisateurs pour peintures à base d’eau et à base de solvants. L’EcoBell4 Pro peut également répondre aux besoins de peinture existants ou nouveaux, que ce soit la peinture 4x1K pour la couche de base, les solutions 3x2K pour la couche de vernis ou toutes les combinaisons entre les deux.

Le mariage parfait : EcoBell4 et EcoProBooth

L’EcoBell4 Pro démontre le mieux sa flexibilité et son universalité quand il est associé à la nouvelle EcoProBooth. Grâce à sa conception intelligente de cabine de peinture, l’EcoProBooth combine toutes les opérations de peinture en une seule boîte, qui comprend aussi le nouveau pulvérisateur innovant EcoBell4 Pro Ux. Le même ensemble Bol tournant/Bague de jupe d’air et le même système de charge externe permettent l’application de la peinture intérieure, extérieure et métallique (procédé bol-bol). Le pulvérisateur applique uniformément des petits impacts à l’intérieur de la carrosserie et des larges impacts sur les surfaces externes avec l’efficacité habituelle de Dürr. Une autre innovation brevetée est l’interchangeables des anneaux d’électrodes des charges externes et se combinent individuellement dans la série Pro. Les anneaux d’électrodes encrassés sont remplacés par des propres dans l’un des quatre compartiments de maintenance de l’EcoProBooth, sans que la production soit stoppée pour effectuer le nettoyage.

Prévention des arrêts de production avec la technologie RFID

Qu’il s’agisse du bol tournant, de la bague d’air de jupe, de la turbine ou du pulvérisateur, Dürr a ajouté la technologie RFID afin d’optimiser les processus directement dans la cabine de peinture et d’améliorer la maintenance prédictive. La technologie RFID (identification par fréquence radio) est un échange de données sans fil entre un transpondeur et un dispositif d’écriture et de lecture. Comme les transpondeurs Dürr peuvent lire et écrire les données d’exploitation, les composants peuvent enregistrer les données directement et surveiller l’usure. Cette technologie fournit aux opérateurs des informations fiables sur l’état actuel, ce qui leur permet d’exploiter au mieux la durée de vie des composants et de planifier les délais de maintenance. Toutefois, ce ne sont pas seulement les pièces exigeant une maintenance qui s’affichent. La visualisation des opérations nécessaires se fait sur un poste d’aide à la maintenance doté d’une connexion RFID permettant de visualiser les vidéos de démontage/montage des pièces. La technologie RFID permet également d’éliminer les sources d’erreur typiques, telles que la mauvaise attribution du bol tournant ou de la bague de jupe d’air après une phase de nettoyage. Le système détecte le composant incompatible lors de la lecture des données et avertit l’opérateur par le biais d’une fenêtre sur l’interface homme/machine, avant même le début du processus de peinture. Cette détection améliore la disponibilité de l’installation et a un effet positif sur le taux de « bon direct » de la production.

Tous les pulvérisateurs EcoBell4 sont dotés de la technologie RFID. De plus, Dürr a perfectionné le système de charge externe pour en augmenter le taux de transfert. Parmi les autres nouveautés, Dürr a amélioré le système de rotation du bol tournant pour faciliter la maintenance, a intégré un capteur de vibrations au robot qui détecte les déséquilibres du bol tournant et de la turbine avant qu’ils ne causent des dommages, et un capot de protection au concept de fixation breveté. Cela réduit les salissures, si bien qu’il est possible de peindre pendant au moins quatre heures sans devoir nettoyer le pulvérisateur entre-temps.

https://www.durr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: