En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les paliers NSK Silver-Lube® installés sur le convoyeur d’une ligne d’embouteillage

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Dans les opérations où le contact avec certains fluides de process est inévitable, les roulements qui tombent en panne prématurément peuvent s’avérer coûteux en main-d’œuvre et en temps d’arrêt de production...
 

C’est pourquoi un nombre croissant d’usines de produits agroalimentaires & boissons se tournent vers les paliers NSK Silver-Lube®. La gamme Silver-Lube® offre une protection optimale contre la pénétration d’eau de lavage et de détergent tout en assurant une bonne résistance à la corrosion.

Parmi les entreprises pouvant témoigner des avantages des paliers Silver-Lube®, figure une usine de transformation et d’embouteillage de lait, leader sur le marché. Le site était confronté sur cinq lignes de convoyeurs à des défaillances répétées des roulements, imposant leur remplacement toutes les 16 semaines environ. L’opération prenant à chaque fois une heure, l’usine a sollicité l’équipe d’experts NSK afin de trouver une solution.

Dans le cadre du Programme de valeur ajoutée AIP, les ingénieurs experts NSK ont analysé les roulements défaillants et conclu que la corrosion interne et les défaillances prématurées étaient imputables à la pénétration d’eau lors des procédures de lavage. Un examen plus approfondi de l’application et des conditions de fonctionnement a conduit l’équipe NSK à préconiser des paliers Silver-Lube®.

L’usine a entamé un essai de paliers Silver-Lube® dotés d’une graisse alimentaire sur l’un de ses convoyeurs de ligne d’embouteillage. Cette solution s’est traduite par une amélioration immédiate et une durée de vie sensiblement accrue.

La gamme Silver-Lube® est dotée de joints d’étanchéité en caoutchouc silicone durables et résistants à la chaleur protégeant contre la pénétration de fluides et prévenant l’élimination de la graisse lubrifiante sous l’effet du lavage. Le joint est complété par un déflecteur en acier inoxydable qui empêche la pénétration de bactéries et lui permet de résister aux chocs. Les paliers Silver-Lube® comportent également de nombreux composants résistants à la corrosion, notamment des roulements inserts avec des bagues, des billes, une cage, des déflecteurs et des vis de pression en acier inoxydable de haute qualité. En outre, le corps du palier est en polyester thermoplastique (PBT) haute résistance et pourvu d’un graisseur en acier inoxydable.

A l’issue de l’essai initial, l’usine a installé des paliers Silver-Lube® sur ses cinq systèmes de convoyage de bouteilles de lait. Résultat : une réduction des temps d’arrêt des machines, de la main-d’œuvre et des coûts de remplacement des roulements, avec à la clé des économies annuelles de 7625 €. En effet, aucune défaillance des roulements Silver-Lube ne s’est produite en plus de cinq ans.

On notera que les paliers Silver-Lube® peuvent s’adapter à tout désalignement initial dû à des erreurs de montage, ce qui en fait la solution idéale pour les machines d’embouteillage et les convoyeurs du secteur agroalimentaire & boissons. Parmi les autres caractéristiques, citons : un corps en résine sans peinture pour éliminer tout risque d’écaillage ; une conception sans cavité pour éviter les « pièges à insectes » susceptibles d’abriter des bactéries ou des moisissures ; une finition lisse pour empêcher l’adhérence de la saleté ; et une aptitude à des températures de travail de -20 et +90°C.

https://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: