En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Akeneo annonce une série D de 135 millions de dollars

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
Summit Partners dirige le tour d’investissement pour accélérer le développement de la roadmap produits d’Akeneo, renforcer le recrutement stratégique et soutenir la croissance internationale...
 

Akeneo, spécialiste dans la gestion de l’expérience produit (PXM) et de l’information produit (PIM), a annoncé durant son événement annuel un financement de série D de 135 millions de dollars (soit près de 122 millions d’euros). Le tour de table a été mené par Summit Partners, investisseur mondial en capital de croissance. Les investisseurs historiques Alven et Partech participent également à cette dernière opération, portant le total des investissements levés par Akeneo à 196 millions de dollars (plus de 176 millions d’euros). Le nouveau capital sera utilisé pour poursuivre la dynamique de l’entreprise en accélérant le développement des produits, en recrutant des cadres clés et en développant les partenariats stratégiques d’Akeneo.

Akeneo s’est fixée pour objectif de bouleverser fondamentalement la catégorie des informations produits et de mieux répondre aux besoins de croissance rapide des marques et des distributeurs omnicanaux. Bien que de nombreux acteurs comprennent l’importance de la gestion des informations produits pour créer une expérience produit optimale, nécessaire pour transformer les visiteurs en acheteurs réguliers et fidéliser encore plus le client, beaucoup d’entre eux ne disposent pas d’une source unique de vérité pour transformer cette vision en réalité. La solution PXM d’Akeneo est ainsi conçue pour aider ces entreprises à réimaginer leurs opérations. L’objectif est de faire du PIM la pierre angulaire de la réussite commerciale, tout en contribuant à influencer de nouvelles opportunités de croissance et générer des revenus à travers leurs opérations et leurs canaux de vente.

Adoption unanime de la plateforme PXM Studio d’Akeneo

"Le parcours client a changé en un clin d’œil, et nous pensons que le moyen le plus agile et le plus efficace de gérer ces dynamiques en constante évolution est d’investir dans la création d’expériences produits qui résonnent quel que soit l’endroit où le client se trouve ou achète", déclare Fred de Gombert, PDG et cofondateur d’Akeneo. "Les marques et les distributeurs s’investissent autant dans la création et la gestion de leurs informations produits que dans la gestion des informations clients, et nous constatons que cette tendance se reflète dans les taux d’adoption de notre plateforme, l’augmentation de nos clients et la croissance des revenus. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs et nos partenaires ; cet élan ne serait pas possible sans leur indéfectible soutien."

De grandes marques internationales telles que Fossil, Remy Cointreau et Babolat, s’appuient sur la plateforme PXM Studio d’Akeneo pour centraliser les informations produits, mesurer et enrichir rapidement la qualité et la cohérence des données produits, et offrir des expériences produits convaincantes, cohérentes et personnalisées sur tous les canaux de vente et points de contact. Après tout, l’objectif est d’augmenter les ventes, réduire les délais de commercialisation et stimuler la productivité.

Ce financement permettra à Akeneo de poursuivre le développement de sa plateforme PXM Studio, en intégrant des informations clés sur les produits, telles que la disponibilité et l’inventaire des produits en temps réel, la tarification dynamique, la gestion des commandes, les informations sur les produits concurrents, les informations de merchandising et le contenu généré par les utilisateurs. Tout cela, dans le but de mettre sur le marché de nouvelles offres qui consolident cette image plus dynamique et plus complète d’une information produit supportée par une analyse des données et des recommandations.

Croissance colossale de l’entreprise Akeneo

L’entreprise a pris un fort élan depuis sa série C en septembre 2019, et sert aujourd’hui plus de 600 clients à travers 40 pays. La plateforme open-source d’Akeneo a été téléchargée plus de 80 000 fois, avec une croissance des téléchargements à un TCAC de plus de 170 % au cours des sept dernières années. En outre, l’écosystème de partenaires d’Akeneo s’est développé de 30 % en 2021, et l’effectif de l’entreprise a augmenté de 40 % pour atteindre plus de 300 employés dans neuf pays au cours de la même période.

"Les marques et les commerçants comprennent aujourd’hui l’importance de proposer des expériences personnalisées, riches en contenu produit pertinent, à chaque étape du parcours d’achat du client", indique Steffan Peyer, directeur général de Summit Partners. "L’équipe d’Akeneo a été visionnaire en allant au-delà du PIM et en établissant une norme élevée dans le PXM, une approche que nous croyons nécessaire pour les entreprises B2B et B2C. En tant qu’investisseurs expérimentés dans le domaine de la technologie, nous avons été impressionnés par l’élan de l’entreprise et sa capacité à se développer à l’échelle mondiale, et nous sommes impatients de soutenir l’équipe qui continue à asseoir la position de leader d’Akeneo sur le marché", continue-t-il.

Akeneo a annoncé la clôture du financement de série D lors d’Unlock 2022, le sommet mondial annuel de la communauté PIM et PXM qui se tient actuellement à Paris. Cette année marque le retour d’Unlock en physique, devenu virtuel en 2021, avec des présentations de partenaires et de clients d’Akeneo tels que LVMH Group, BooHoo, Accor, Rémy Cointreau, Royal Canin, etc.

https://www.akeneo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: