En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Normative lance un calculateur d’empreinte carbone avec Google.org

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Le Business Carbon Calculator de Normative permet aux petites et moyennes entreprises (PME) de mesurer et réduire leurs émissions de carbone gratuitement, initiative soutenue par le SME Climate Hub et l’ONU...
 

Les chaînes de valeur des grandes entreprises représentent près de 90% de leurs émissions totales. Les PME ont un rôle crucial à jouer pour atteindre les objectifs fixés à l’échelle mondiale pour le climat.

Avec l’évolution des réglementations, des attentes clients et l’augmentation des coûts de production, les petites entreprises devront prioriser les actions en faveur du climat afin de conserver un avantage concurrentiel.

Normative dévoile aujourd’hui un calculateur d’empreinte carbone, développé avec le soutien de Google.org. Ce nouveau calculateur est disponible gratuitement sur la plateforme du SME Climate Hub. Il permet aux PME de mesurer leurs émissions de carbone et d’identifier les zones sensibles, en fixant un référentiel commun afin de réduire de moitié ces émissions avant 2030 et atteindre un niveau Net Zéro d’ici 2050. Cet outil va permettre de créer des entreprises durables sur le long terme, plus compétitives, résilientes, qui contribueront à atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat.

Les PME représentent 90% des entreprises dans le monde. La plupart de ces PME jouent des rôles connexes dans la création de produits et de services des grandes entreprises. Les émissions de carbone, issues des chaînes de valeur des entreprises appelées également « scope 3 » peuvent représenter jusqu’à 90% des émissions de carbone d’une seule entreprise. Ces chaînes de valeur sont souvent composées de PME.

Cependant, beaucoup de petites entreprises ne disposent pas de ressources nécessaires pour mesurer et gérer avec précision leurs émissions de carbone. Dans une enquête récente menée par le SME Climate Hub, 63% des acteurs interrogés ont déclaré qu’ils ne pensaient pas disposer des ressources suffisantes pour enclencher des mesures solides en faveur du climat.

Le Business Carbon Calculator permet aux PME de mesurer leurs émissions de carbone et d’identifier leurs zones sensibles. Les entreprises commencent par renseigner leurs données : taille, dépenses énergétiques (chauffage, électricité, essence), le tout sur un formulaire simple et rapide à compléter. Les informations qui en découlent constituent une base de données à partir de laquelle des mesures seront prises, grâce à une série d’outils et d’avantages proposés par le SME Climate Hub.

Le Business Carbon Calculator de Normative a été développé avec le soutien d’une équipe de 12 personnes de Google.org, composée essentiellement d’ingénieurs logiciels, d’UX designers, ou encore de chefs de produits, qui se sont investi à plein temps et bénévolement pendant 6 mois auprès de Normative. Cet outil est une extension du dispositif Industry CO² Insights, lancé en collaboration par Normative et le SME Climate Hub en novembre lors de la COP26. Normative franchit donc une nouvelle étape dans son engagement auprès des PME, en leur permettant de calculer leur empreinte carbone et d’identifier les points problématiques.

Les chaînes de valeur des entreprises jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs fixés par l’Accord de Paris. Les dernières données scientifiques démontrent qu’afin d’éviter des changements climatiques irréversibles, il est impératif de limiter la hausse des températures mondiales à 1,5°C. Cela implique donc de réduire de moitié ces émissions avant 2030 et atteindre un niveau Net Zéro d’ici 2050. Ces objectifs seront atteints seulement si l’on mesure et réduit de manière précise et systématique les émissions de carbone.

« Nous devons agir maintenant. Le réchauffement climatique ne nous attendra pas » a déclaré Kristian Rönn, PDG et Co-fondateur de Normative, premier moteur de comptabilité carbone au monde et fournisseur de logiciels pour le SME Climate Hub, soutenu par les Nations Unies. « Nous souhaitons que la mesure des émissions carbone et la participation à la course au Net Zéro soient accessibles à tous. Ce nouvel outil est notre deuxième étape concernant les chaînes de valeur mondiales, nous continuerons à développer notre approche afin d’aider les entreprises à agir en faveur du climat », conclut Kristian Rönn.

Les PME qui choisissent de s’investir dans la réduction de leurs émissions carbone peuvent en tirer de nombreux avantages commerciaux à court et à long terme : une efficacité accrue et une réduction des coûts d’exploitation, une image de marque positive, une réduction des risques commerciaux, une mise en conformité avec la législation en vigueur et un meilleur accès aux capitaux.

« Les entreprises, toutes tailles confondues, reconnaissent de plus en plus que le respect de la planète est essentiel à leur réussite. Mais pour les PME, identifier la source de leurs émissions carbone et comment les réduire peut représenter un véritable défi. Le travail de Normative qui \’9cuvre à la résolution de ce problème grâce son nouveau calculateur d’empreinte carbone, gratuit, conçu spécialement pour les PME est passionnant \’96 et nous sommes fiers de travailler avec eux », indique Matt Birkin, Président des Opérations Google EMEA.

Normative a développé ce Business Carbon Calculator suite de l’obtention d’une bourse Google.org et le versement d’une subvention d’un million d’euros pour atteindre un objectif conjoint, celui de développer une technologie donnant aux entreprises les moyens de lutter contre le changement climatique.

"Les petites entreprises ont l’opportunité concrète de construire des fondements commerciaux plus résilients grâe à une action en faveur du climat," a déclaré María Mendiluce, PDG de la We Mean Business Coalition, partenaire fondateur du SME Climate Hub. "Il est impératif que les entreprises de toutes tailles disposent des outils nécessaires pour donner la priorité à la réduction des émissions carbone. Nous sommes fiers que le SME Climate Hub puisse contribuer à combler ce manque de ressources grâce à des outils tel que le Business Carbon Calculator pour les entreprises ".

https://www.normative.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: