En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Coop Liguria choisit Savoye pour son premier Micro Fulfillment Center en Italie

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
La pente d’une montagne, des espaces à réadapter et des limites dictées par une structure existante sont quelques-uns des défis relevés par l’équipe de Savoye lors du développement du projet MFC, micro fulfillment center, commandé par Coop Liguria pour le magasin de Gênes Bolzaneto...
 

Le système MFC, qui peut être décrit comme une petite plate-forme logistique, sera bientôt opérationnel dans l’entrepôt existant de l’hypermarché Bolzaneto de Gênes.

La nouvelle installation pourra traiter et préparer les achats de tous les utilisateurs du site coopshop.it, la plateforme de commerce électronique de Coop Liguria qui permet aux membres et aux clients de commander leurs achats en ligne pour les recevoir ensuite à domicile ou sur les quais des marinas liguriennes. Les courses peuvent également être retirées gratuitement sur le parking de certains magasins ou dans des distributeurs installés par Coop et actifs 24 heures sur 24.

Ce projet ambitieux et stimulant est né avec une analyse qui a débuté en février 2021. Grâce à la détermination et au professionnalisme de l’équipe Coop, le chantier a démarré vers la fin du mois de juillet.

" Développer un projet au sein d’un entrepôt précédemment dédié exclusivement au stock et aux articles divers du magasin était passionnant. Afin de transformer un espace desservant l’un des principaux magasins de Coop en un système MFC, nous avons travaillé côte à côte et recueilli tous les besoins réels du client, trouvant ensemble la solution optimale " déclare Massimo Cecchinato, directeur général de Savoye Italie.

Grâce à la technologie éprouvée du système goods-to-person à shuttles, X-PTS, le système MFC de Savoye choisi par Coop Liguria gérera les références préférées des internautes, et donc à fortes rotations.

Le système, composé de modules à température ambiante et contrôlée, gérera les différents types de produits grâce à des postes de préparation de commandes performants. En plus d’augmenter de manière exponentielle la capacité de production, il apportera une amélioration significative des conditions de travail des équipes.

Un poste séparé sera dédié à la réception des commandes, qui continueront à être préparées de manière traditionnelle.

Les opérations seront gérées par le logiciel WES de SAVOYE, qui contrôlera la mise en mémoire tampon de toutes les commandes et synchronisera les livraisons.

La gestion de la livraison des produits d’épicerie va subir un changement important, permettant à Coop de livrer à différents moments de la journée et d’augmenter ainsi la satisfaction des clients. Les autres gains seront d’améliorer la préparation des commandes, d’augmenter les délais de livraison et de gérer le stockage des boîtes dans les allées de transit de l’entrepôt pour répondre efficacement aux contraintes d’espace.

La pandémie a modifié les habitudes d’achat de nos membres, et ces derniers mois, nous avons continué à constater une augmentation significative des achats en ligne. Nous avons alors compris qu’il était temps d’investir dans une nouvelle technologie.

"La solution extrêmement compacte mise en œuvre par Savoye maximisera l’espace de notre entrepôt, ce qui nous permettra de gérer à la fois les achats traditionnels et en ligne. Pour nous, cette opération est très importante et significative et va au-delà du simple désir d’atteindre de meilleures performances : notre premier objectif est en effet d’offrir à nos membres un service encore meilleur, capable de satisfaire tous leurs besoins" conclut Giovanni Clavarino, responsable du commerce électronique chez Coop Liguria.

https://www.savoye.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: