En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BforCure lève 8,2 millions d’euros

Publication: 17 mars

Partagez sur
 
Objectif : renforcer ses capacités de production et diversifier sa gamme de tests PCR en moins de 15 minutes...
 

Créée en 2018, BforCure qui développe et commercialise une plateforme de diagnostic santé PCR ultra-rapide, annonce une nouvelle levée de fonds de 5 millions d’euros. L’entreprise en pleine croissance ambitionne de renforcer sa capacité de production pour faire face à la demande du marché et d’accélerer ses projets de R&D. Elle compte en effet développer et lancer prochainement une dizaine de nouveaux tests de détection des maladies infectieuses PCR en moins de 15 minutes et délocalisés pour être au plus proche des professionnels de santé et des patients.

Une Healthtech qui mise sur une production locale

Depuis 2018, BforCure n’a cessé de se développer et est devenue aujourd’hui LA startup healthtech spécialisée dans la biodétection rapide des agents pathogènes responsables des maladies infectieuses grâce à des technologies propriétaires et brevetées.

Après une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès d’ID Solutions en septembre 2021, BforCure lève aujourd’hui 5 millions d’euros auprès de plusieurs Family Office du diagnostic médical et obtient 3,2 millions auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,dans le cadre du Plan Innovation Santé 2030.

Grâce à celle-ci, l’entreprise souhaite renforcer ses capacités de production de son automate Chronos et de ses kits de tests PCR (espaces, nouvelles lignes de production, automatisation) pour répondre à la demande croissante de ses clients et du marché du diagnostic in vitro, en France et à l’international. Son objectif, multiplier par 5 la cadence de la production de ses solutions pour répondre à tous ces besoins émergents.

BforCure a fait le choix de produire la totalité de ses solutions dans son espace de plus de 2200 m2 à Montreuil aux portes de Paris.

Dès le début de son histoire, l’entreprise a fait le choix d’internaliser en France la R&D et la production de sa plateforme Chronos (hardware et software) et de ses kits de tests PCR. Cette volonté incite également à recourir au maximum à des partenaires et des fournisseurs français. Cette démarche, s’inscrit dans la volonté de contrôler toutes les étapes de conception et de production des produits, maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, assurer des hauts standards de qualité inhérents aux produits de santé, être au plus proche de l’écosystème (universités et écoles d’ingénieurs, laboratoires de recherche, établissements de santé, etc.) Bforcure se positionne également comme un acteur de la réindustrialisation de la France et contribuer à la création d’emplois.

Pour soutenir sa croissance, l’entreprise qui est passée de 20 à 70 collaborateurs en l’espace de 2 ans, projette d’atteindre environ 120 collaborateurs d’ici fin 2022. Dans les profils recherchés : des ingénieurs, des techniciens de production, des chercheurs, des développeurs software, des datas scientists mais aussi renforcer les équipes de management avec des profils expérimentés.

« Cette opération va permettre à BforCure de financer le renforcement de sa production pour répondre à la demande croissante des professionnels de santé qui souhaitent réaliser des tests de diagnostics infectieux simplement et très rapidement, délivrant des résultats précis, à des coûts accessibles au plus grand nombre et permettant d’être délocalisés au plus près des lieux de prise en charge des patients. Par ailleurs, nous devons positionner notre solution post Covid, en élargissant sa gamme de tests », poursuit Mael Le Berre, Co-Fondateur de BforCure.

BforCure, diversifie son offre de tests de diagnostic biologique

Depuis sa création en 2018, BforCure a investi plus de 10 millions d’Euros en matière de R&D pour développer des solutions de diagnostics moléculaires innovantes basées sur des technologies propriétaires permettant de détecter rapidement et prévenir les risques biologiques et réduire leurs impacts sanitaires, économiques et environnementaux.

L’entreprise a lancé en septembre dernier, en France et à l’export, la première version de sa plateforme Chronos Dx, solution mobile et connectée permettant de réaliser des tests de diagnostics PCR dont la Covid-19, en moins de 15 minutes, destinée aux laboratoires de biologie médicale, aux hopitaux, EHPAD, SAMU, pompiers, aéroports, salles de congrès, centres culturels, etc.). Depuis sa sortie, près de 50 000 tests PCR ont été réalisés avec la plateforme Chronos DX.

Dans les mois à venir, et dès après l’obtention des marquages CE IVD, BforCure envisage de commercialiser une dizaine de nouveaux tests de diagnostics infectieux au plus près du lieu de prise en charge des patients (point-of-care) pour détecter :

- Les variants du SARS-CoV-2,

- Les infections sexuellement transmissibles

- Maladies respiratoires

- Gastro-entérologie

- Papillomavirus

- Antibiorésistances

D’Ici fin 2022, BforCure a pour ambition de :

- Renforcer la production de ses solutions pour répondre aux besoins de ses clients et du marché.

- Poursuivre le développement de son offre sur les marchés du diagnostic infectieux ;

- Atteindre un effectif de 120 collaborateurs pour soutenir sa croissance.

https://www.bforcure.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: