En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pega accompagne la Haute Autorité de Santé

Publication: 16 mars

Partagez sur
 
Lancée en novembre 2020, la solution mise en œuvre accompagne la transformation de la procédure de certification des établissements de santé pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé...
 

Pegasystems, l’éditeur de logiciels qui supprime la complexité des processus métier, a annoncé l’implémentation du nouveau système d’information de la Haute Autorité de santé (HAS), CALISTA, dans le cadre d’une transformation de la procédure de certification des plus de 2 700 établissements de santé en France. Pega Platform™ permet ainsi à la HAS de gagner en agilité dans l’implémentation des évolutions et de la numérisation du système de santé français.

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés, pilotée et mise en œuvre par la HAS et en constante évolution depuis 20 ans. Présentée en 2020 par la HAS, la nouvelle démarche de de certification est simplifiée, davantage ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.

Face à ces enjeux, la HAS décide de déployer un nouveau système d’information, CALISTA, une plateforme collaborative sécurisée soutenue par la plateforme Pega, permettant d’accéder aux informations relatives à la procédure de certification et de dématérialiser l’ensemble des échanges entre les établissements et la HAS. À la suite d’un appel d’offres lancé courant 2019, elle retient Pega pour sa simplicité de conception et sa capacité à dématérialiser les processus de la HAS.

Le nouveau système d’information a été mis en place par les équipes de Pega Consulting en quatorze mois à peine, suivant une méthodologie agile, et permettant à la HAS de bénéficier pleinement des fonctionnalités prêtes à l’emploi Pega. Les plus de 10 000 utilisateurs (agents de la HAS, personnels des établissements, experts visiteurs) impliqués dans la certification disposent aujourd’hui d’une solution collaborative, ergonomique et évolutive, en phase avec les pratiques des professionnels de santé.

« Depuis que nous utilisons CALISTA, nous apprécions la simplicité et la fiabilité de cette solution. Nous avons notamment apprécié la rapidité de déploiement offerte par le cloud Pega et les capacités low-code ultra-configurables de Pega Platform qui nous ont permis de concevoir rapidement CALISTA. L’équipe Pega Consulting nous a apporté des conseils précieux et a fait preuve d’une grande disponibilité pour nous aider à adopter la solution. Celle-ci répond à ce jour très bien à nos attentes et à nos enjeux de déploiement et d’usage auprès des établissements de santé » explique Franck Jolivaldt, Chef du Service Transformation numérique et logistique de la HAS.

Plus de 2 700 établissements de santé à évaluer

La première phase de mise en œuvre de Calista a débuté fin novembre 2020 avec l’ouverture de l’évaluation interne pour les plus de 2 700 établissements de santé concernés.

La seconde a débuté en avril 2021 auprès d’établissements volontaires qui ont été évalués par les experts-visiteurs de la HAS.

Les établissements de santé concernés peuvent ainsi, via Pega Platform™ suivre et gérer toutes les étapes de leur procédure de certification :

- Engagement des établissements dans la démarche ;

- Évaluation interne ;

- Planification et préparation des visites ;

- Évaluation par les experts-visiteurs grâce aux grilles d’évaluation ;

- Production des rapports d’évaluation ;

- Définition du score et publication des décisions.

La HAS propose ainsi une certification au plus proche des pratiques des professionnels.

Un 2e processus en 2022

En 2022, la HAS conduira d’autres projets internes et externes visant à accélérer sa transformation numérique, accompagnée de Knowledge Expert, partenaire Pega de confiance et Pega Venture, et en exploitant les dernières fonctionnalités de Pega à travers toute son organisation.

« Nous sommes ravis d’accompagner la Haute Autorité de santé dans sa démarche de certification des établissements de santé, et ainsi de permettre aux établissements de santé de s’approprier plus facilement les exigences de qualité et sécurité des soins. A l’instar de cet outil, la HAS en développe aussi un pour l’évaluation des établissements, structures et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Chez Pega, nous avons pour ambition de soutenir les organisations du secteur public en leur proposant la meilleure plateforme afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique et une expérience utilisateur transformée », déclare Karim Zein, directeur général Europe de l’Ouest de Pegasystems.

https://www.pega.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: