En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Le véhicule concept SVEN de FEV représente la Mobilité du futur

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
SVEN (Shared Vehicle Electric Native) signifie Véhicule électrique partagé : un concept de véhicule optimisé pour le covoiturage, développé par le fournisseur de services d’ingénierie FEV en tant que prototype pour la mobilité urbaine de demain...
 

Ce concept a séduit les conservateurs du célèbre Deutsches Museum de Munich, qui ont sélectionné SVEN pour en faire la pièce maîtresse de l’exposition intitulée « La mobilité du futur » consacrée à l’ensemble des modes de transport urbains en octobre 2021.

« SVEN possède toutes les caractéristiques qui, de notre point de vue, joueront un rôle primordial dans les transports urbains de demain, » a expliqué le Dr Lukas Breitwieser, conservateur du Centre des transports au Deutsches Museum de Munich. « Son entraînement électrique deviendra vraisemblablement la nouvelle norme, et son habitacle spacieux ainsi que son design compact constituent par ailleurs un énorme avantage dans les centres-villes exigus. Nous avons été particulièrement impressionnés par la multitude de possibilités offerte par le concept de FEV en termes de personnalisation dans cette approche du covoiturage. Cela fait de SVEN le prototype parfait d’une nouvelle mobilité urbaine, dans laquelle les moyens de transport sont partagés, sans sacrifier pour autant la personnalisation. »

Compact, neutre en émissions, sûr, et économique

2,5 m de longueur et 1,75 m de largeur c’est l’unique espace dont a besoin SVEN pour transporter jusqu’à trois passagers d’un point à un autre, avec un siège ajustable 2+1. En tant que véhicule électrique, SVEN n’émet aucune émission, et des cellules solaires installées dans son toit permettent de stocker l’énergie. Équipé de caméra et de radars, le véhicule est préparé pour les fonctions de conduite autonome. Grâce au concept innovant et flexible « FlexBody », ce véhicule possède un niveau de sécurité élevé en cas de collision. De plus, SVEN est particulièrement performant en termes de confort d’utilisation : les sièges passagers peuvent être pliés, libérant ainsi un grand espace de stockage. Les futurs utilisateurs peuvent créer leur profil sur une appli dédiée et sélectionner aisément la température intérieure souhaitée, la position du siège ainsi que leur playlist préférée. Par ailleurs, l’architecture IT de SVEN permet de développer des modèles d’utilisation évolutifs en fonction des exigences des opérateurs et des consommateurs.

Fait pour les trajets urbains 4.0

SVEN est ainsi la pièce maîtresse idéale de l’exposition la « Mobilité du futur » au célèbre Deutsches Museum de Munich. À l’avenir, les visiteurs découvriront ici, entre autres, quel type d’utilisateurs de mobilité ils sont, ou comment calculer leur empreinte carbone personnelle. L’exposition présente les problèmes environnementaux générés par le secteur des transports et les solutions comme le SVEN de FEV susceptibles de les résoudre. « Nous sommes fiers de participer à cette exposition innovante dédiée à la mobilité du futur, » a déclaré le Professeur Stefan Pischinger, Président et PDG du Groupe FEV. « En créant SVEN, nous avons mis au point un concept complet pour le covoiturage de demain neutre en émissions de CO2, connecté et entièrement intégré. Nous sommes donc particulièrement satisfaits que les experts des transports du Deutsches Museum aient sélectionné SVEN et que nous puissions présenter FEV, dans un environnement aussi prestigieux, en tant qu’acteur international majeur pour la fourniture de services d’ingénierie. »

https://sven.fev.com/

https://www.fev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: