En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Isle-Adam, Franchisée : Témoignage de Rosine Leroy, Tryba

Publication: 15 mars

Partagez sur
 
Originaire de Château-Thierry dans l’Aisne, Rosine Leroy a débuté sa carrière professionnelle aux Galeries Lafayette. Avec un DUT Techniques de Commercialisation (TC) en poche, rien ne prédestinait cette jeune femme à intégrer le monde du bâtiment et plus précisément celui de la fenêtre...
 

Pourtant, en 1999, après plus de deux ans d’expérience dans la relation clientèle, elle saisit une nouvelle opportunité professionnelle. Rosine devient assistante commerciale dans une concession Tryba du Val d’Oise, où travaille son beau-frère.

Au fil des années, elle gravit les échelons et ne se laisse pas impressionner dans ce milieu traditionnellement masculin. « A l’époque, certaines personnes extérieures au réseau pensaient que je ne tiendrai pas. Nous n’étions que 2 ou 3 femmes, ça reste un milieu d’hommes. », ajoute-t-elle. En 2003, la maison-mère Tryba rachète la concession du Val d’Oise et son beau-frère décide de créer sa propre agence Tryba en Savoie. Les 3 commerciaux en place reprennent chacun leur activité dans différentes concessions du Val d’Oise, qui compte désormais 4 agences Tryba. Rosine Leroy suit l’un des commerciaux et obtient un poste d’assistante de direction à Herblay. Elle participe activement au développement de l’agence et encadre 25 personnes. Gestion administrative, commerciale…cette période est très constructive dans son parcours professionnel.

En 2011, Rosine Leroy apprend qu’un secteur se libère à L’Isle-Adam et choisi de franchir le cap de l’entrepreneuriat. « C’est vraiment une initiative de ma part. Je me suis dit c’est le moment ! », précise-t-elle. Déterminée, elle présente sa candidature au réseau Tryba. Les équipes lui font confiance et son projet est validé rapidement. « Il n’y a pas de profil type, il faut avoir l’envie et j’avais une vraie expérience du réseau, je connaissais bien l’entreprise. ».

Après 3 semaines de formation au siège de Tryba, Rosine a bénéficié d’un accompagnement du réseau pendant 6 mois. « Des collaborateurs viennent chez vous pour vous aider sur la partie technique, commerciale. Même encore aujourd’hui pour la partie juridique, on ne se sent pas seule. », confie-t-elle.

Depuis l’ouverture de son agence le 12 octobre 2011, Rosine Leroy emploie 7 personnes (2 commerciaux, 1 responsable technique, 1 apprenti commercial et 3 poseurs). Elle enchaîne les beaux projets de rénovation et apprécie particulièrement de donner satisfaction à ses clients, c’est sa priorité. Grâce à des outils de simulation innovants, elle peut conseiller au mieux ses clients sur l’esthétisme recherché. Les tendances, Rosine connaît ! « Il y a un effet de mode, même dans les fenêtres ! Aujourd’hui, on nous demande beaucoup de gris anthracite pour un résultat minimaliste et pour apporter de la modernité. Il y a 15 ans on misait plutôt sur le chêne doré. », indique-t-elle.

Le bilan est plus que positif pour cette cheffe d’entreprise impliquée, issue d’une famille d’agriculteurs. « Mon métier a du sens, les produits que nous vendons et nos actions contribuent à réduire l’empreinte carbone. A présent, il faut pousser les jeunes à s’investir dans le milieu de l’artisanat. Et pour la petite anecdote, mon premier job d’étudiante consistait à distribuer des prospectus pour Tryba, je n’imaginais pas faire carrière chez eux ! ».

Le + de Tryba selon Rosine Leroy : « Contrairement à d’autres franchiseurs, il n’y a pas de droit d’entrée à verser, ni de royalties sur le chiffre d’affaires. C’est un réel avantage, notamment financier, pour le franchisé. Tryba est une grande structure à forte notoriété et le produit est sérieux. Par ailleurs, les concessionnaires bénéficient d’une grande liberté d’action. Evidemment nous représentons exclusivement la marque mais nous sommes libres dans notre façon de gérer la société. Tryba offre aussi un vrai soutien logistique et dans la communication. »

Le conseil aux futurs entrepreneurs de Rosine Leroy : « Tout est possible, il faut avoir de la rigueur et être un peu audacieux. »

https://www.tryba.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: