En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Systèmes de transport urbains et infrastructures routières : INDURA et LUTB partenaires pour concevoir ensemble la mobilité de demain

Publication: Février 2014

Partagez sur
 
INDURA, pôle d’excellence spécialisé dans les infrastructures de transport et d’énergie, et LUTB, pôle de compétitivité centré sur la performance des systèmes de transports, ont signé le 7 février 2014 à Lyon...
 

Une convention de partenariat visant à créer des systèmes de transport innovants et à concevoir l’infrastructure adaptée, contribuant ainsi à répondre aux défis d’une urbanisation croissante.

Les deux pôles, siégeant tous deux en Rhône-Alpes, ont signé cette convention à l’issue de l’Assemblée générale d’INDURA, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Rhône-Alpes, en présence de Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI.

- INDURA, pôle d’excellence spécialisé dans les infrastructures de transport et d’énergie, impliqué dans la route de cinquième génération

- LUTB, pôle de compétitivité centré sur la performance des systèmes de transports collectifs de personnes et de marchandises.

La convention : des actions communes...

Impossible d’imaginer des systèmes de transport innovants sans concevoir l’infrastructure adaptée. C’est pourquoi les deux pôles ont décidé d’unir leurs forces sur des projets partagés. « L’idée d’une collaboration n’est pas nouvelle, a expliqué Pierre Rampa, président d’INDURA, mais aujourd’hui nous l’officialisons. »

Dès 2012, INDURA et LUTB avaient partagé un stand sur le salon Pollutec. Sur le plan international, les deux pôles se sont impliqués dans l’organisation du Workshop USA-France ICACM (International Center for Applied Computational Mechanics) sur les risques naturels. En 2013, les conseils d’administration des deux structures avaient également identifié un domaine d’activité stratégique commun, qui a mené à une séance de think tank (groupe de réflexion suscitant la génération d’idées entre les participants).

En mars 2014, une délégation commune à destination de Québec représentera les savoir-faire rhônalpins lors du salon Prochain arrêt de l’Association Québécoise des Transports.

La collaboration s’étendra aussi à Transpolis, plate-forme d’expérimentation unique en Europe dédiée à l’étude des transports collectifs en milieu urbain, située en région lyonnaise.

... pour des objectifs d’innovation partagés

Philippe Grand, Président de LUTB, a rappelé que « l’association LUTB-RAAC travaille sur la mobilité urbaine, à la fois sur les systèmes de transport collectifs et l’évolution des véhicules personnels, en associant les programmes de recherche du pôle LUTB Transport & Mobility Systems et ceux du Rhône-Alpes Automotive Cluster. Aujourd’hui, la convention signée avec INDURA renforce notre action avec les autres organismes Rhône-alpins qui œuvrent, tant pour le développement économique de notre région que pour devenir la référence, à l’échelle mondiale, depuis la recherche jusqu’à la mise en œuvre des systèmes de transport. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique