En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Parc Industriel de la Plaine de l’Ain : hausse des emplois portée par l’industrie

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Le Syndicat Mixte du Parc industriel de la Plaine de l’Ain vient de finaliser son baromètre annuel de l’emploi...
 

Après avoir franchi en 2020 la barre des 8 000 postes, le parc en compte désormais 8 265. 80 % d’entre eux sont des emplois en CDI (+ 4,5 %). Une croissance largement portée par le dynamisme des entreprises industrielles qui occupent un CDI sur deux. Ces tendances viennent conforter la stratégie engagée par le Syndicat Mixte du PIPA en faveur d’un développement équilibré et pérenne.

Malgré un contexte encore marqué par la crise sanitaire en 2021, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain poursuit sa croissance sur un rythme de près de 300 emplois créés chaque année depuis 2019. Plus grand parc industriel d’Auvergne-Rhône-Alpes, disposant d’importantes réserves foncières et de conditions d’accueil attractives, il entend bien prendre toute sa part dans le processus de réindustrialisation du territoire.

Une balance des mouvements d’entreprises très positive

En 2021, 14 nouvelles entreprises se sont implantées sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, engendrant la création de 179 emplois. Les deux plus importantes étant EX’AL et les Laboratoires ARROW. Ces arrivées ont ainsi largement contrebalancé les 11 départs, principalement des entreprises individuelles, représentant 27 postes.

L’augmentation du nombre d’emplois résulte aussi du développement d’entreprises déjà implantées sur le parc : 68 d’entre elles ont ainsi accru leurs effectifs, 60 les ont maintenus.

En décembre 2021, 24 sites employaient plus de 100 personnes, 4 plus de 450 personnes.

Le secteur industriel est désormais le plus représenté sur le parc avec 78 entreprises.

Les entreprises industrielles locomotives de l’emploi pérenne

La croissance de l’emploi en 2021 est dûe quasi-exclusivement du fait de l’augmentation des Contrats à Durée Indéterminée. Ces derniers, en progression constante depuis plusieurs années, atteignent le niveau record de 6 593 (soit 80 % de l’emploi total). L’intérim en baisse depuis 2014 représente 16 % des emplois et les CDD seulement 4 %.

C’est le secteur industriel qui représente le plus gros pourvoyeur d’emplois en CDI avec 3 229 postes, suivi par la logistique avec 2 593 postes, les services avec 683 postes et le bâtiment avec 88 postes.

Cela n’a pas toujours été le cas : en 2018, le secteur de la logistique faisait jeu égal avec celui de l’industrie.

https://www.plainedelain.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: