En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Addibond™ obtient le label Solar Impulse Efficient Solution

Publication: 14 mars

Partagez sur
 
Addibond™ de Solvay, qui renforce le collage de l’aluminium dans l’industrie automobile, est la 13e solution Solvay à recevoir ce label...
 

Le polymère hydrosoluble Addibond™ de Solvay, utilisé comme couche mince pour renforcer le collage de l’aluminium par les adhésifs structuraux et semi structuraux dans les applications automobiles, a obtenu un label Solar Impulse Efficient Solution.

Créé par la Fondation Solar Impulse, le label Solar Impulse Efficient Solution met en évidence les solutions existantes à la fois durables et profitables. Avec Addibond™, Solvay dispose maintenant de 13 solutions efficaces labellisées qui, conformément à ses objectifs Solvay One Planet, fournissent des solutions durables pour les batteries, le traitement des gaz d’échappement, les applications de semi-conducteurs, les composites thermodurcis développés pour les applications automobiles à fort volume, les formulations à base de terres rares, les biostimulants pour l’agriculture et les adsorbants d’eaux usées entre autres, bénéficiant à divers secteurs industriels tels que l’eau, l’énergie et l’agriculture.

« Le renforcement du collage métal-métal des pièces en aluminium permet aux constructeurs automobiles de réduire ou d’éliminer l’utilisation de fixations (écrous, boulons, vis, rivets), un facteur contribuant à l’allègement des véhicules pour un meilleur rendement énergétique et une moindre consommation de carburant », explique le Dr Marie-Pierre Labeau, Chef de projet de la Plateforme de traitement de surface des métaux chez Solvay. « D’où la nécessité d’améliorer la fiabilité des collages métal-métal, pour lesquels des traitements de surface appropriés sont essentiels ».

Les polymères Addibond™ de Solvay sont conçus pour fournir un prétraitement de surface qui maximisera la force d’adhérence du collage en combinant deux groupes fonctionnels : l’un réagissant avec le substrat métallique, normalement avant sa mise en forme ; et l’autre, avec l’adhésif pendant l’assemblage.

En outre, l’utilisation d’Addibond™ permet aux fabricants de composants et aux assembleurs, d’utiliser des procédés de traitement de surface des métaux parfaitement adaptés aux normes et réglementations HSE les plus strictes. En effet, les produits sont exempts de chromate, de métaux lourds et de fluorures, éliminant ainsi tout risque d’exposition toxique pour les opérateurs.

Afin d’obtenir d’importantes réductions de poids, le collage métal-métal cible la caisse en blanc, le châssis, l’intérieur, le groupe motopropulseur, des pièces sous le capot et d’autres composants structurels tels que les boîtiers de batteries des véhicules électriques et a déjà été mis en œuvre avec succès dans les assemblages de modèles haut de gamme et de grande série.

Les polymères Addibond™ peuvent constituer un catalyseur efficace pour exploiter le potentiel d’allègement de l’aluminium et d’autres métaux légers dans bien d’autres secteurs : construction, équipements industriels, électronique et aéronautique, tout en respectant des normes plus élevées de durabilité dans les processus de fabrication.

Les avantages innovants, durables et économiques d’Addibond™ont été reconnus dans l’industrie à plusieurs reprises, et ont été récompensés par le prix Pierre Potier en France et un « Chinese Automotive award » en 2021.

https://www.solvay.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: