En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Koesio remporte le Prix Eben-Lexmark 2021 de la Meilleure Initiative RSE

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Koesio, leader français des services numériques de proximité auprès des TPE-PME, remporte cette année le Prix de la Meilleure Initiative RSE et développement durable Eben-Lexmark...
 

Cette récompense vient couronner les activités de son site valentinois EOLE créé en 2020 et, à ce jour, un des plus grands centres de reconditionnement des matériels d’impression de France.

Le Prix de la Meilleure Initiative RSE Eben-Lexmark a pour objectif, chaque année, de récompenser les initiatives et les innovations des entreprises du secteur de l’IT en matière de développement durable et de qualité de vie au travail. Il a été créé par la Fédération des Entreprises du Bureau et du Numérique (EBEN) en partenariat avec l’entreprise Lexmark.

Pour cette édition 2021, c’est Koesio qui a remporté les suffrages du jury composé d’experts de la profession, parmi lesquels le Président de la Fédération EBEN, des représentants d’entreprises et d’éco-organismes, des communicants ou encore des enseignants et consultants RSE. Ce prix vient saluer la pertinence globale du modèle d’entreprise de Koesio mais aussi la réussite de son projet EOLE.

Lancé en décembre 2020, EOLE est à ce jour l’un des plus grands centres de reconditionnement des matériels d’impression de France. Implanté à Valence, près du siège de Koesio, le site a pour vocation de contribuer à la réduction des déchets électriques et électroniques via la remise en état puis la revente des imprimantes, photocopieurs et pièces détachées provenant des 180 agences implantées sur le territoire national.

Le bâtiment lui-même est éco-conçu, à énergie positive, et bénéficie de près de 800 m² de panneaux photovoltaïques et d’un système de tri de déchets à 18 flux. En l’espace de seulement un an, EOLE, qui accueille actuellement une trentaine de salariés, a permis de récupérer près de 11 000 machines et de produire 1200 machines reconditionnées et 6600 pièces détachées économisant ainsi près de 1 000 tonnes de CO².

Fruit d’un investissement de 6 millions d’euros, EOLE concrétise un véritable cercle vertueux qui réduit l’impact environnemental du secteur de l’impression. Le projet montre ainsi la voie vers une économie circulaire. EOLE devrait connaître une année 2022 particulièrement riche et intense en raison de la forte croissance du marché de la seconde main.

Pieric Brenier, fondateur et président du groupe Koesio, conclut : « Nous nous félicitons de ce prix qui nous conforte dans notre volonté de participer à la transition vers un numérique plus responsable et de fédérer nos équipes autour de cet objectif stratégique. Notre impact environnemental est une préoccupation majeure. C’est une réflexion de chaque instant qui s’inscrit d’ailleurs dans notre plan stratégique 2024, dont l’un des quatre axes concerne la préservation de la planète et notamment une réduction de 24% de notre empreinte carbone. Projet visionnaire, EOLE a vu le jour bien avant la parution de la loi AGEC pour une économie circulaire : nous avons en effet depuis longtemps l’intime conviction qu’une entreprise doit anticiper les grands enjeux sociétaux et agir avant qu’ils ne nous affectent négativement. L’entreprise n’est pas uniquement un agent économique. Elle est aussi vigie et acteur majeur dans la cité. »

https://www.koesio.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: