En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Quatre opérateurs majeurs se mobilisent pour la prévention des risques

Publication: Mars 2022

Partagez sur
 
La place de l’humain est un enjeu primordial de « l’Usine agroalimentaire du futur »...
 

La prévention des risques, et notamment les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), sont au cœur des préoccupations des entreprises comme de la puissance publique, qui mobilisent ainsi la Carsat Bretagne, l’ABEA, Bretagne Développement Innovation et l’ARACT. Ce jour au CFIA, ces acteurs-clés ont signé une convention de partenariat inédite pour mieux analyser et traiter les enjeux de TMS et les risques au travail, en appui d’innovations développées sur le territoire et financées par la Région Bretagne.

Dans le cadre de leurs missions respectives, la Carsat Bretagne, l’ABEA, Bretagne Développement Innovation et l’ARACT souhaitent travailler de concert, afin de contribuer efficacement à la prévention des risques et plus particulièrement des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), au bénéfice des entreprises de l’agroalimentaire breton et de leurs salariés.

Les TMS : un enjeu de taille pour les industries agroalimentaires Les Maladies Professionnelles (MP) des TMS du secteur agroalimentaire représentent 35 % des MP TMS de la région.

L’activité professionnelle joue un rôle prépondérant dans l’apparition ou l’aggravation des TMS. C’est notamment le cas lorsque l’organisation du travail (les rythmes et cadences de travail, la conception des situations de travail, la formation…) fait émerger deux types de facteurs :

- Des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie des salariés, manque de soutien social, travail monotone…

- Des facteurs biomécaniques ou physiques : gestes répétitifs, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes, vibrations, froid…

Si les métiers de l’agroalimentaire sont particulièrement concernés, l’ensemble de ces facteurs sont autant de leviers pour agir sur l’organisation du travail qui doit être réinterrogée face à ces risques.

Par cette convention-cadre, les 4 signataires souhaitent accompagner une meilleure prise en compte de l’Humain dans l’industrie agroalimentaire. Pour cette raison, la signature s’est déroulée au CFIA, rendez-vous incontournable de l’agroalimentaire, sur le plateau « Usine Agro du Futur », showroom de 450 m² situé Hall 6 - Stand A2.D3, et qui se décline cette année autour de la thématique de « l’usine bas carbone ».

Cette convention de partenariat inédite vise notamment à :

- Mettre à disposition un appui méthodologique sur la démarche de prévention, en particulier celle des TMS, la démarche d’intégration des principes en sécurité et santé au travail dans l’acquisition ou la conception d’équipements de travail et la place de l’activité de l’opérateur dans ce processus ;

- Définir les intérêts, limites et conditions de réussite d’utilisation des différents logiciels de captures de mouvement et autres innovations dans ces projets de conception d’équipements et dans l’analyse des situations de travail existantes ;

- Établir des repères méthodologiques dans ce processus de conception privilégiant une approche centrée sur le travail qui dépassera les seuls facteurs de risques biomécaniques et normes anthropométriques ;

- Partager l’ingénierie de prévention et capitaliser : pratiques et outils déployés en matière d’évaluation du risque TMS, démarches de prévention des TMS, transformations des situations de travail en entreprises, notamment via des actions de formation/sensibilisation auprès des IAA bretonnes.

- Apporter entre autres des solutions innovantes d’analyse de postures aujourd’hui conçues par des PME bretonnes et financées par la Région Bretagne qui associé à une analyse du travail dans sa globalité apportera des pistes de solutions techniques humaines et organisationnelles.

https://www.abea.bzh/

https://www.carsat-bretagne.fr/

https://www.aractidf.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: