En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ellistat et Cetim signent un accord de rapprochement

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Objectif : l’optimisation du pilotage et de la surveillance en usinage...
 

Ellistat, éditeur de solutions de contrôle et de pilotage de la production, et Cetim, Institut technologique de mécanique labellisé Carnot, signent ce jour sur le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage (Simodec) un mémorandum d’entente en vue d’un partage d’informations et d’expertises, afin de proposer aux industriels de la mécanique des solutions de surveillance et de pilotage optimisées, dédiées à leurs activités de production de type usinage de matériaux métalliques.

Signature de l’accord sur Simodec 2022 : Davy Pillet, Ellistat et Olivier Burel, Cetim (c) Cetim Ellistat

Pour une durée initiale de 7 mois, Cetim et Ellistat mettront leurs compétences complémentaires au service des industriels, en leur offrant des solutions en optimisation des process, surveillance et pilotage, dédiées à leurs activités d’usinage, dans un premier temps.

Cette synergie permettra aux deux parties de partager leurs savoir-faire respectifs pour optimiser l’intégration de solutions logicielles spécifiques à chaque problématique industrielle. Et ceci, grâce à un accompagnement adapté à chaque environnement de production, avec ses composantes métiers et humaines, gage d’une mise en pratique de nouvelles habitudes de travail qui contribueront à une meilleure compétitivité, en autonomie complète.

De nombreux industriels pourront bénéficier de ce rapprochement, à commencer par les industriels de la profession « usinage série » avec laquelle Cetim conduit des actions de R&D, centrées sur ses besoins d’amélioration continue et de recherche de compétitivité, à l’heure où les secteurs industriels sont en pleine reprise économique post COVID.

Les PME mécaniciennes aidées par les Régions dans leur transition écologique et énergétique pourront aussi profiter de ce rapprochement, par l’apport de nouvelles méthodologies de travail en matière de surveillance et de pilotage de leurs unités de production par usinage.

Enfin, les entreprises de la mécanique investies dans leur transformation 4.0, utiliseront de telles solutions industrielles de surveillance/pilotage, afin de rester compétitives.

Un démonstrateur commun est opérationnel à l’ID Center (Cluses). Il constituera un outil incontournable de présentation et de test autour du paramétrage, du fonctionnement des solutions de surveillance/pilotage. Intégré dans un ensemble de moyens de production, ce démonstrateur aura pour objectifs :

- De sensibiliser les industriels à l’intérêt d’une telle solution dans un environnement de production,

- De pratiquer des tests de faisabilité spécifique, en matière d’interface et de connexions machines, afin de valider des architectures transposables chez les industriels destinataires.

Des chantiers pilotes chez des industriels demandeurs seront menés à bien et permettront l’installation et l’intégration d’une solution spécifique, assortie d’une évaluation.

« Nous avons choisi de travailler avec Ellistat en raison de la performance de leurs solutions particulièrement innovantes et intéressantes pour les industriels de la mécanique. Une mise en commun de nos expertises et connaissances terrain nous est apparu évidente », déclare Olivier Burel, Cetim, directeur du site de Cluses.

« L’objectif d’Ellistat, dont les solutions sont uniques sur le marché, est de devenir le leader du pilotage des activités d’usinage dans un contexte industriel en pleine transformation 4.0, » souligne Davy Pillet, Président d’Ellistat. « Cette entente avec le Cetim nous permettra de nous appuyer sur l’expertise métier, reconnue du Centre en usinage et sa notoriété auprès des industriels ».

Ensemble sur le Salon du décolletage et de la fabrication mécanique de précision :

Les experts du Cetim accueilleront les industriels aux conférences sur l’emploi, les dispositifs en matière de développement durable et l’innovation, sur le stand des partenaires ID Center (Stand n°M13, Hall B1) 8 au 11 mars 2022.

https://www.salon-simodec.com/

https://www.cetim.fr/

https://www.ellistat.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: