En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouveau centre de distribution Hutchinson Le Joint Français à Château-Gontier

Publication: 10 mars

Partagez sur
 
Hutchinson Le Joint Français prépare la construction d’un nouveau bâtiment logistique d’une surface de 4 000 m², avec 300 m² de bureaux et locaux techniques, ainsi que l’installation d’un système de picking automatisé. Un projet d’envergure, opérationnel fin d’année 2022...
 

La construction du bâtiment : Ce nouveau centre de distribution est construit dans la zone industrielle nord de Bazouges, à un kilomètre de l’usine de Château-Gontier-sur-Mayenne (53) . La direction du site de production s’est associée à la Communauté de communes de Château-Gontier pour la construction du bâtiment, une remise des clés est prévue au printemps prochain.

Pour Hutchinson, ce nouvel espace de stockage et de préparation de commandes présente des avantages considérables. Il permettra de mieux répondre aux exigences logistiques et de conditionnements spécifiques des clients, à l’accroissement de l’activité

commerciale, à la réduction des coûts de fonctionnement, ainsi qu’à une revue de l’organisation des préparations de commandes et par conséquent l’amélioration des conditions de travail. De plus, le site récupérera la totalité des activités de stockage, en sous-traitance à ce jour. La parcelle choisie est également adaptable à de potentiels futurs projets d’agrandissement.

Un bâtiment à énergie positive

Ce projet s’intègre également dans l’engagement environnemental d’Hutchinson, avec une isolation intérieure et extérieure aux dernières normes, un système de récupération d’eau pluviale, et des panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer l’autonomie énergétique et en faire un bâtiment à énergie positive (BEPOS). Ce type de structure permet d’atteindre d’un bilan énergétique global positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consomme.

« Ce nouveau bâtiment nous permettra d’accompagner la croissance continue que nous avons connu depuis 10 ans, avec des épisodes plus denses, notamment en 2021. La situation de surchauffe au 1er semestre 2021 a montré nos limites en termes de stockage pour les produits finis. » Jean-Christophe Moustafioglou, Directeur d’établissement, Site de Château-Gontier-sur-Mayenne, France.

Un magasin automatisé et des postes de travail adaptés

Après la finalisation du bâtiment, la prochaine étape consiste à la mise en place d’un magasin automatisé. Ce dispositif permet de stocker à l’aide d’un robot, type Miniload (manutention automatisée), des bacs de produits finis deux par deux dans des rayonnages jusqu’à 9 mètres de hauteur. Le système permet non seulement d’optimiser l’espace de stockage mais également d’amoindrir le port de charges lourdes pour les opérateurs. En effet, l’équipe projet a fait appel à des ergonomes pour étudier les postes de travail dans le but d’améliorer la gestuelle, de limiter le port de charges et ainsi éviter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Les opérateurs de préparation de commandes n’auront plus besoin de manipuler les bacs et la mise en carton de sachets de joints se fera à l’aide d’instructions sur écran détaillant la commande client. Cet entrepôt permettra un accroissement de la productivité, en apportant performance, efficacité et précision. Grâce à ce nouveau fonctionnement, Hutchinson Le Joint Français pourra améliorer son service auprès de ses clients.

Un espace moderne dédié à la logistique

Ce bâtiment sera pour Hutchinson, un entrepôt moderne entièrement dédié à la logistique (livraison, expédition, stockage). L’implantation à l’intérieur du bâtiment se composera de plusieurs éléments et zones. Tout d’abord, l’emplacement des racks munis de systèmes de stockage motorisés, ensuite l’installation de convoyeurs de liaison, de distribution des bacs et de palettes, puis d’un robot de palettisation et dépalettisation. Au niveau des postes de travail seront disposés des tables élévatrices de palettes, ainsi que l’ensemble du matériel permettant d’exécuter les préparations et expéditions de commandes. Cet entrepôt disposera de cinq quais de chargement, de huit postes de préparation de commandes et d’un poste manuel en sécurisation. Grâce à ce nouvel environnement, la capacité de réponse aux commandes et demandes clients sera optimisée.

https://www.oring.hutchinson.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: