En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim TechniQuote V2022

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
De nouvelles fonctionnalités et un module « Décolletage et fabrication série ». Unique sur le marché, ce nouveau module hérite des fonctionnalités en usinage développées depuis plus de 35 ans par le Cetim...
 

Cetim, institut technologique labellisé Carnot, lance Cetim TechniQuote V2022, la nouvelle version de son logiciel de chiffrage de temps et de coûts des produits mécaniques, avec un nouveau module unique sur le marché, conçu pour les fabrications séries en général et pour l’usinage de pièces décolletées en particulier.

Ce nouveau module hérite des atouts du module usinage de TechniQuote et intègre de nouvelles fonctionnalités, spécifiques et adaptées aux besoins des décolleteurs et des sous-traitants usineurs équipés de machines à systèmes d’axes multiples.

Utilisé par plus de 300 entreprises en France, le logiciel TechniQuote a déjà fait ses preuves tant auprès de TPE, de PMI mais aussi de grandes entreprises des secteurs de l’énergie, de l’aérospatial et de la défense, de la machine spéciale et agricole…

Cetim TechniQuote V2022 bénéficie de 35 ans de données technologiques et règles métiers capitalisés (procédés, matériaux, machines, données de fabrication, stratégies, bases de temps standards…).

Du fichier CAO au coût de fabrication en quelques clics !

Suite logicielle rapide et modulaire intégrée dans la chaîne d’information numérique, Cetim TechniQuote permet une estimation rapide et fiable des temps, coûts et prix de fabrication à partir de fichiers CAO. Ainsi avec Cetim TechniQuote, les temps d’analyse sont fréquemment divisés par dix. Un atout considérable, en particulier pour les PME, qui doivent sans cesse améliorer la réactivité de leur réponse aux appels d’offres en maîtrisant, dès le devis, la rentabilité de chaque affaire.

Basé sur une approche analytique des activités de fabrication, Cetim TechniQuote automatise la création de gammes détaillées grâce à sa fonction de reconnaissance automatique de formes et sa base de données métier personnalisable. Cetim TechniQuote peut être utilisé par le service commercial pour établir rapidement des devis fiables, par les bureaux d’études pour une conception à coût objectif, par le bureau des méthodes pour optimiser les gammes, ou encore par le service Achats pour piloter les sous-traitants au « juste prix ». Enfin la solution bénéficie de l’expertise reconnue du Cetim dans le domaine de la conception, l’industrialisation et les procédés de production.

Les versions des modules métiers (usinage, rectification, ébavurage, tôlerie, assemblage mécanique ou mécanosoudage et décolletage) bénéficient de fonctions qui augmentent nettement la rapidité des chiffrages et la précision des devis.

Pour faciliter sa mise en œuvre, Cetim TechniQuote est accompagné de plusieurs prestations : formations sur catalogue et sur-mesure, support au client, maintenance, personnalisation du logiciel, conseil en organisation de la fonction chiffrage.

Un club d’utilisateurs se réunit également chaque année pour orienter les développements futurs du produit.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la V2022 :

- Une nouvelle ergonomie avec notamment une vue 3D intégrée, des modes de création rapide des chiffrages via les fichiers CAO, des fonctions de détection des anomalies, des synthèses des résultats…

- L’optimisation du Viewer 3D CAO intégrant désormais l’affichage filtré de la cotation 3D,

- L’enrichissement de la base de données avec notamment l’ajout de 200 nuances matières, de 60 nouveaux postes de charge dont 35 tours représentatifs des moyens de décolletage

- Le module « Décolletage » doté de fonctionnalités et de données spécifiques.

Focus sur les fonctionnalités du Module « Décolletage & fabrication série » :

Etape 1 : Création du profil tourné : 3 possibilités

- Génération automatique ou semi-automatique du profil tourné à partir d’un modèle CAO

- Décalquage du profil tourné à partir d’une image

- Création du profil tourné en manuel

Etape 2 : Génération des opérations

- Définition de la géométrie du brut (barre ou préforme)

- Découpage opératoire d’après la cinématique de la machine ; détection automatique des gorges et des formes fraisées

- Aide à l’identification des tolérances et rugosités

- Calcul des temps opératoires avec temps de transfert et changements d’outils

Etape 3 : Simulation du temps de cycle dans le Simogramme

- 2 modes d’affichage : PERT ou GANTT

- Distribution des opérations sur les systèmes d’axes de la machine

- Fonctions de déplacement, masquage, définition de contraintes d’antériorité, temps imposé, chevauchement, temporisation, scissions d’opérations,

- Calcul des temps de cycle à partir des opérations menantes

Base de données complète

- Catalogue machines avec différentes cinématiques : tours bi-broches, multibroches, tours à poupée mobile, tours à poupée fixe, …

- Plus de 600 nuances matière avec les outils et données de coupe associés

Import / Export & Interfaces

- Interface standard avec les ERP

Compatibilité :

TechniQuote V2022 est compatible sur les systèmes WINDOWS 64 bits 11, 10 (Windows 8.1, 8, 7), WINDOWS Server 64 bits 2019 (2008 R2, 2012 R2, R2) et Microsoft Office 365 – 32 et 64 bits.

Disponibilité et distribution :

TechniQuote V2022 et le nouveau module « Décolletage & fabrication série » sont disponibles depuis le 15 février 2022.

Cetim TechniQuote est distribué en France par le Cetim ainsi qu’à l’international via Matcor, la filiale Singapourienne du Cetim.

https://www.cetim.fr/

https://www.salon-simodec.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: