En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’impression 3D connaît un fort essor dû à la pandémie et l’évolution de la demande

Publication: 9 mars

Partagez sur
 
L’étude révèle que l’adoption de l’impression 3D a réduit les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement pour la moitié des personnes interrogées...
 

Formlabs, leader de l’impression 3D, publie son Rapport 2022 sur les applications de l’impression 3D sur les différentes applications de l’impression 3D. Le rapport détaille l’évolution de l’adoption de l’impression 3D, ainsi que de ses différents usages au cours des deux dernières années. Le taux d’adoption de l’impression 3D a fait un bond considérable depuis mars 2020, reflétant l’évolution du comportement et de la demande des consommateurs. En effet, 4 répondants sur 10 ont intégré l’impression 3D dans leurs flux de travail, non seulement pour la création de prototypes, mais aussi pour la fabrication de produits finis. L’étude relève également que trois répondants sur cinq ayant récemment adopté l’impression 3D utilisent fréquemment ou toujours l’impression 3D pour un usage donné, dans le but de résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ou pour répondre aux attentes des clients.

Le rapport met en relief le changement d’attitude envers l’impression 3D, jusque-là utilisée principalement comme un outil de R&D et de création de prototypes. Désormais reconnue comme une technologie industrielle utile, l’impression 3D permet de répondre aux préférences des clients et de surmonter les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. Qu’il s’agisse d’alléger les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, de créer des produits en série limitée, ou de personnaliser des appareils, les entreprises ont été contraintes de repenser la manière dont elles produisent des biens pour répondre à la demande des consommateurs. Les entreprises ayant adopté l’impression 3D au cours des deux dernières années sont également plus susceptibles d’utiliser cette technologie pour réaliser des pièces personnalisées en petites séries. Ce mode de production permet aux entreprises de répondre à l’inépuisable demande des consommateurs en dernières tendances, qu’il s’agisse d’embouts d’écouteurs sur mesure ou des dernières baskets à la mode.

Devenues le couteau suisse des fabricants, les imprimantes 3D sont un outil adaptable qui permet de maintenir le bon fonctionnement des lignes de production. Parmi les nouveaux adeptes de l’impression 3D, la capacité à surmonter les contraintes de la chaîne d’approvisionnement a été l’une des principales motivations de l’utilisation de cette technologie, avec une personne interrogée sur deux (57 %) déclarant que ses capacités internes d’impression 3D l’aident à résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les produits hautement personnalisables, comme les prothèses auditives ou les gouttières dentaires, nécessitent des méthodes de production flexibles, rentables et rapides. Grâce à l’impression 3D, les fabricants peuvent créer des pièces personnalisables en interne, permettant ainsi de réduire le nombre d’étapes dans leur chaîne d’approvisionnement, de raccourcir les délais, et livrer un produit pour seulement une fraction du coût habituel.

Maxim Lobovsky, cofondateur et PDG de Formlabs, a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a joué un rôle d’accélérateur de la transformation numérique sur l’ensemble de l’économie, en particulier dans le secteur manufacturier. Les chefs d’entreprise le reconnaissent et augmentent leurs capacités d’impression 3D. Près de la moitié des entreprises interrogées ont désormais des équipes dédiées uniquement à la fabrication additive, ce qui confirme que nous sommes entrés dans l’ère de la production de masse et de la personnalisation grâce à l’impression 3D. »

L’adoption grandissante de l’impression 3D pour la production destinée à un usage final ne semble pas près de ralentir sa cadence : 64 % des entreprises ayant adopté l’impression 3D au cours des deux dernières années déclarent qu’elles prévoient des investissements de moyenne et grande envergure dans l’impression 3D en 2022. De plus, trois entreprises sur quatre pensent que l’impression 3D va changer la façon dont les produits sont conçus en permettant une fabrication plus personnalisée.

https://www.formlabs.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: