En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BWT France complète sa gamme de solutions éco-responsables

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
L’industrie, tous secteurs confondus, s’accorde à considérer l’utilisation de certains biocides chimiques comme dangereuse pour la santé des collaborateurs, l’environnement et la pérennité des équipements...
 

Pour répondre à ces enjeux, BWT France, filiale du groupe Best Water Technology, leader européen du traitement de l’eau, dévoile BWT ECO-UV, un complément de gamme de désinfection des eaux par rayonnement UV-C et peroxyde d’hydrogène.

Ce procédé mixte, simple et ne générant pas de rejets chimiques garantit un traitement en continu des installations et une maitrise microbiologique de la qualité de l’eau à la fois efficace et respectueuse de l’environnement.

Alors que de plus en plus d’industriels souhaitent accélérer la mise en place de leviers durables et responsables dans leur usine pour répondre à une réglementation de plus en plus stricte (BPR et Rubrique 2921), BWT a développé BWT ECO-UV, une solution de désinfection des eaux qui remplace l’utilisation de biocides non oxydants ou oxydants halogénés (chlore, brome) et répond à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone et des sous-produits dans les rejets.

La désinfection de l’eau par rayonnement UV, une alternative durable

Destinée à tous les sites équipés de tours aéroréfrigérantes, BWT ECO-UV est la solution innovante pour le traitement des eaux de refroidissement difficiles et vient élargir, en complément de BWT-ECO-MX, une gamme innovante de solutions éco-responsables pour la désinfection, véritables alternatives efficaces aux traitements classiques par biocides chimiques.

BWT ECO-UV fonctionne à l’aide d’un procédé biocide mixte (UV-C + peroxyde d’hydrogène) qui permet une désinfection de l’eau circulante et/ou stagnante au niveau du bassin pour permettre une parfaite maitrise de la charge microbiologique et une réduction de la DCO. Les lampes UV-C détruisent l’ADN des cellules vivantes et le peroxyde d’hydrogène activé contribue à maitriser le biofilm (radicaux libres). La synergie de ces deux technologies garantit ainsi la rémanence du traitement dans l’ensemble du circuit et se conforme ainsi à la réglementation.

Modulable, BWT ECO-UV est dimensionné en fonction du volume d’eau nécessaire au fonctionnement de l’installation et permet de gérer les périodes d’arrêt et redémarrage. Il préserve les équipements de l’impact de la corrosion (absence de chlore / brome) grâce à une utilisation et un dosage en continu.

Une solution responsable, un impact environnemental réduit

« BWT ECO-UV est une solution de désinfection des eaux adaptée à tous les industriels souhaitant réduire l’utilisation de biocides, leur empreinte carbone et améliorer la qualité de leurs rejets. Cette solution complète notre gamme existante et enrichit notre offre dédiée aux enjeux environnementaux et économiques, ainsi qu’aux spécificités propres à chaque site industriel. Cette technologie permet un traitement efficace des systèmes alimentés en eau recyclées notamment. » Explique Ludovic Lemieux, Responsable technique produits formulés chez BWT France.

BWT ECO-UV limite les risques chimiques et crée un impact environnemental positif en améliorant la qualité des rejets d’eau usées dans le milieu naturel.

« Accompagner les industriels sur tout le cycle de l’eau et proposer des solutions qui répondent aux exigences de chaque secteur est une priorité pour BWT. Nous sommes heureux de soutenir nos clients dans leur démarche de transition écologique et d’efficacité hydrique en mettant à leur disposition des équipements innovants tels que BWT ECO-UV, qui offre un excellent complément de gamme éco-responsable. Cette alternative efficace à la désinfection des eaux, sans impact environnemental, permet un usage plus intelligent des eaux industrielles. » Commente Laurent Daisne, Directeur Commercial Industrie chez BWT France.

L’exemple d’un retour d’expérience « industrie agroalimentaire » de la filière laitière

Les industries agroalimentaires devant optimiser la performance de leurs procédés tout en se conformant à une réglementation des plus exigeantes sont à la recherche de solutions de traitement de l’eau qui préservent l’environnement.

BWT ECO-UV représente une solution idéale et alternative pour l’industrie agroalimentaire

Pour faire face à la problématique d’une tour aéroréfrigérante alimentée en eau de vache (eau recyclée) et comportant des fluctuations de DCO avec un encrassement très rapide de la TAR dû aux pollutions, la récente mise en place du traitement de désinfection par UV-C et peroxyde d’hydrogène BWT ECO-UV chez un industriel du secteur laitier a permis de nombreux bénéfices :

- Maîtrise de la legionella pneumophila

- Maitrise de la problématique de flore interférente

- Maîtrise globale de la microbiologie

- Réduction nette des fréquences de nettoyage de la TAR (de 2 à 3 semaines à désormais tous les 6 mois)

- Installation conforme à la nouvelle réglementation

- Un impact environnemental diminué grâce à une réduction de l’utilisation de produits chimiques

- Une réduction par 4 de la consommation en eau de ville

Avec BWT ECO-UV, BWT France confirme sa volonté d’accompagner les industriels dans le développement durable de leur activité, au travers d’une offre éco-responsable dans le traitement des eaux industrielles qui permet de répondre aux impératifs environnementaux.

https://www.bwt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: