En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SIAMS 2022 : dernière ligne droite avant l’ouverture

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Quel plaisir de voir la tente, les infrastructures et les stands se monter ! Après quatre ans d’attente, le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques rempli les halles du Forum de l’Arc d’une véritable mine de produits et solutions microtechniques et s’annonce somptueux !...
 

Les organisateurs ont annoncé de très nombreuses améliorations dans le but de rendre l’expérience SIAMS la plus simple, la plus sympathique et la plus efficace possible aux exposants. Que ça soit en termes de restauration, de communication, de possibilités additionnelles ou d’organisation, des points d’améliorations ont été traités à tous les niveaux. Lors d’une séance réservée aux exposants ayant pris place à fin janvier, près de 90 participants ont relevé la parfaite adéquation de ces solutions à leurs besoins. « Nous travaillons vraiment en étroite collaboration avec nos exposants afin de leur permettre de vivre la meilleure manifestation possible » explique Laurence Roy, responsable clientèle.

Plus pour les visiteurs

Si les premiers clients de SIAMS sont ses exposants, les seconds sont les visiteurs et la satisfaction des premiers passe par celle des seconds. Pour les visiteurs également tout a été fait pour améliorer leur visite. Le rythme des navettes depuis les parkings et la gare a été augmenté, l’offre de restauration s’est étoffée, les services en ligne avant l’exposition, notamment la préparation des visites et l’éventuel avis de visite aux exposants (mode d’emploi ici : http://bit.ly/35WIZN3), la prise des billets gratuits en ligne (https://bit.ly/3Ke35XN), tous les aspects ont été testés et analysés pour être améliorés. « Nous sommes très heureux de la qualité des solutions offertes, mais nous ne nous reposons pas sur les acquis, nous savons déjà que le prochain SIAMS sera encore mieux » précise Christophe Bichsel le nouveau responsable clientèle.

Riche programme et personnalités

Traditionnellement le salon est inauguré par une ou plusieurs personnalités. Cette année, les autorités communales et cantonales pendront la parole avant Pascal Meyer, le fondateur de QoQa qui a accepté de venir partager des réflexions et des visions mêlant les mondes réel et virtuel tout en restant « terre à terre », bien dans l’esprit de la manifestation. Guy Parmelin, Conseiller fédéral clôturera cette partie officielle du message des plus hautes instances du pays.

Plusieurs événements prendront part tout au long de la semaine avec toujours le même objectif, donner de la valeur aux participants ! Le programme des manifestations sera disponible sur le site de SIAMS dès le 20 mars.

Des nouveautés « plein les allées »

« Plusieurs entreprises profiteront du SIAMS 2022 pour lancer des nouveaux produits » explique Pierre-Yves Kohler, le directeur qui continue : « C’est toujours le cas au SIAMS, mais cette année, après 4 ans de pause forcée, le nombre d’innovations et leurs impacts potentiels sur les marchés est bien plus important ». Des nouveaux centres d’usinages offrant des améliorations de temps de cycle jamais vus, des nouveaux outils spécifiques aux performances accrues, des solutions d’autonomisation des machines, de la robotique, des systèmes de mesure plus intuitifs, des solutions de nettoyage plus simples et efficaces, des composants intelligents, des solutions d’intégration numérique, plusieurs boutiques en ligne qui ouvrent et même une micro-usine. Le SIAMS est plus que jamais un incontournable du printemps !

Un « concept de protection » toujours en place

Et si la pandémie marque le pas, les organisateurs de SIAMS ont gardé les solutions de nettoyage et de désinfection de rigueur, la mise en place de bornes de gel hydroalcoolique un peu partout dans les halles et même la mise à disposition par un exposant d’un flacon de gel hydroalcoolique sur chaque stand. « Nous aurons également des masques à disposition pour les personnes intéressées » ajoute Christophe Bichsel. Le but ? Que chaque personne se sente à l’aise au SIAMS !

Déjà une liste d’attente pour 2024

Traditionnellement, les exposants à une édition de SIAMS préréservent leur stand pour l’édition suivante sur place. Avec en général plus de 90% de fidélité, les places restantes sont souvent prises d’assaut à tel point que nous disposons déjà d’une liste d’une quinzaine d’entreprises n’ayant pas pu exposer cette année et souhaitant participer en avril 2024 !

En conclusion Laurence Roy précise : « Nous rappelons que la visite de SIAMS est gratuite mais qu’il est nécessaire de télécharger son billet sur https://www.siams.ch/tickets. Les billets sur place sont vendus au prix de 15 francs ».

Premières informations relatives aux nouveautés de SIAMS 2022

Les exposants ci-dessous ont donné des informations en avant-première.

Etat au 7 mars 2022 (en bleu les nouveautés par rapport au communiqué de fin janvier).

- Agathon : Changement plus rapide, positionnement plus précis : le Mini Centrage Fin Agathon au salon SIAMS 2022.

- Agathon : Catalogue d’éléments normalisés.

- Agro : Étanchéité garantie grâce à l’innovant presse-étoupe multiple.

- Borer Chemie : Améliorez vos procédés de nettoyage grâce à Borer Chemie.

- Brütsch-Rüegger Tools : Diminuer les dépenses d’approvisionnements avec un fournisseur unique.

- Brütsch-Rüegger Tools : Contrôle numérique de la qualité à tous les niveaux.

- Brütsch-Rüegger Tools : 5 étapes pour une efficacité maximale.

- DISA Elektro AG : Nouvelle Gamme Mark-10 #IoT - Bancs motorisés intuitifs et tactiles.

- DLK Technologies : Membres du Swiss Label « swissness », spécialistes du traitement d’eau.

- Fehlmann : Usinage conventionnel et CNC sur simple pression d’un bouton – simple, précis, efficace. PICOMAX 56 mill : perceuse / fraiseuse PICOMAX 21-M.

- Filtracon : Purificateur d’air anti-virus FILTRACON®.

- Filtracon : Le FILTRACHECK® : Évaluation des systèmes de filtration d’air et d’émissions.

- Filtracon : BOFA International : systèmes de filtres compacts haut de gamme venant du Royaume-Uni !

- Gühring : La perfection dans le micro-usinage.

- Haute Ecole Arc Ingénierie : MicroLean Lab : SIAMS 2016 : la micromachine ; SIAMS 2022 : la micro-usine.

- Ifanger : Efficace. Fiable. Engagé. Un webshop vient d’être ouvert.

- Lestoprex : Nouvel hublot rotatif SPINVISTA !

- MW Programmation : Un modeleur complet pour Alphacam.

- Newemag : L’enchevêtrement de copeaux appartient au passé.

- ProAlpha : Les 9 tendances vont marquer votre avenir digital.

- Rego-Fix : Le système reCool® : L’arrosage par le centre simplifié.

- Rollomatic : KAWADA Nextage : Un robot humanoïde pour l’industrie - SMARTMOMA : Un robot mobile.

- Ryf : NEXIV VMZ-S3020 Nikon machine à mesurer tridimensionnelle optique.

- Star : Star Micronics AG présente deux nouveaux tours automatiques de la série SL : SL-7 et SL-10 : Précision et vitesse pour les plus petites plages de diamètres.

- Stäubli Robotics : Un environnement PC puissant pour la production intelligente d’aujourd’hui.

- Sylvac : Machines Scan Sylvac : l’ultime solution de mesure pour les pièces cylindriques.

- Walter Meier : Nakamura-Tome SC-100X² : made for « Swiss production ».

- Zoller : Aujourd’hui, ZOLLER propose tout ce qu’il faut pour une manipulation efficace et sûre des outils dans le processus d’usinage.

https://www.siams.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: