En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Enedis équipe ses pilotes de drone avec l’outil Clearance

Publication: 7 mars

Partagez sur
 
Pour contrôler rapidement et précisément l’état du réseau électrique et de ses abords, notamment lors d’aléas climatiques, Enedis utilise des drones...
 

La réglementation aérienne encadrant les vols de drones étant complexe et en constante évolution, Enedis a choisi Clearance, dès 2018, pour l’accompagner dans la préparation de ses vols dans le cadre de l’analyse cartographique et l’application réglementaire associée (obtention d’autorisations spécifiques de vols).

Organisée en 25 directions régionales, Enedis s’appuie aujourd’hui sur la plateforme Clearance dans plus de la moitié d’entre elles, ce qui représente, plus de 180 télépilotes et près de 2500 missions de drones analysées. La carte Clearance a été personnalisée pour les activités d’Enedis. L’intégralité du réseau exploité par ses directions régionales, soit plus de 7 500 kilomètres de lignes électriques, a été intégré afin de visualiser en un coup d’œil leurs données et la compatibilité du vol avec les contraintes réglementaires.

Michel Cordonnier, Chef de Service à la Direction Technique d’Enedis a déclaré : “Le drone est un outil particulièrement intéressant pour un gestionnaire de réseaux linéaires comme Enedis. Son utilisation nécessite cependant d’intégrer des aspects réglementaires propres à l’aéronautique, qui sont assez éloignés des compétences liées à notre cœur de métier. S’appuyer sur un outil comme celui proposé par Clearance est le meilleur moyen pour nous aider à effectuer nos vols de drones en conformité avec la réglementation en vigueur.”

Florent Mainfroy, co-fondateur de Clearance a ajouté : “Accompagner les télépilotes d’Enedis avec une solution personnalisée depuis 2018 est pour nous une grande fierté. C’est la démonstration de l’utilité de nos solutions auprès de l’opérateur du plus grand réseau européen de distribution avec 1,4 million de kilomètres de lignes pour qui le drone devient une de ses compétences clé année après année.”

https://www.enedis.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: