En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB accélère la transformation de l’industrie agroalimentaire au CFIA

Publication: 3 mars

Partagez sur
 
La population mondiale ne cesse de croître, tout comme la nécessité de produire suffisamment de nourriture. Pour atteindre les objectifs de durabilité, les moyens de production d’aliments et de boissons doivent devenir plus efficaces afin de réduire les déchets et améliorer l’efficacité énergétique...
 

ABB, expert mondial dans l’automatisation propose des technologies afin de bâtir un futur plus productif et durable. Avec son expertise technologique et sa connaissance pointue du secteur agroalimentaire, ABB accompagne les industriels à produire mieux. ABB présente ses solutions innovantes pour le futur de l’industrie agroalimentaire lors du salon CFIA de Rennes, les 8, 9 et 10 mars 2022, stand D18, Hall 3.

Automatiser et moderniser les process industriels pour mieux produire

À l’échelle mondiale, environ 14 % des aliments produits sont perdus avant d’arriver au consommateur. Afin de réduire ces perditions, ABB propose notamment une gamme de robots dont le nouveau IRB 390 FlexPacker, un robot Delta de Picking & packing ultra rapide de charges utiles élevées qui diminue le temps de préparation, d’emballage et d’expédition des commandes.

De plus, le digital est aussi une source d’amélioration. ABB accompagne les industriels de l’agroalimentaire vers une transformation numérique, avec une offre digitale pour opérer à distance (remote monitoring) afin de superviser, réduire le temps de test (simulation jumeau numérique), l’IA pour la maintenance prédictive, la réalité virtuelle et la réalité augmentée en l’adaptant aux usages.

Les services numériques comme ABB Ability™ Condition Monitoring aident les entreprises à surveiller l’état de fonctionnement de leurs systèmes d’entraînement à distance et en continue, en fournissent des informations approfondies et une indication réelle de l’état de la base installée. Les technologies cloud sont utilisées pour améliorer la fiabilité et la performance de l’équipement et offre une meilleure programmation de la maintenance, tout en évitant les interventions inutiles et en réduisant la nécessité de procéder à des inspections manuelles. Comme le système surveille l’équipement en permanence, il émet également automatiquement des alertes et des alarmes en cas d’écart imprévu pour prévenir les problèmes.

Accompagner la transition énergétique des industriels et contribuer au développement des énergies décarbonées

L’industrie agroalimentaire consomme 30 % de l’énergie mondiale et est responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres peuvent être réduit notamment avec des meilleures prises de décisions et des technologies adaptées. La proposition de valeur d’ABB s’articule autour du thème de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2.

Avec un service d’Expertises Énergétiques, ABB identifie les diverses inefficacités d’une installation. Via l’outil ABB Ability™ Condition Monitoring par exemple, les données de l’installation sont visibles et exploitables. Avec les données, les équipes peuvent donc prendre une décision rationnelle face à un imprévu.

ABB a également lancé un moteur haut rendement à réluctance synchrone SynRM, classé IE5 et éligible au Certificat CEE. Ce moteur équipée d’une technologie sans aimants ou métaux de terre rare, peut remplacer les moteurs à induction IE3 standard. Il réduit les pertes d’énergie internes jusqu’à 40 % ainsi que la température des bobinages de 30 °C.

De plus, les variateurs régénératifs et Ultra Low Harmonics (AFE) d’ABB aide également à réduire la consommation énergétique. Ils récupérent de l’énergie des procédés. Avec des fonctionnalités intégrées anti-cavitation et l’ajout d’un variateur de vitesse à un ventilateur, une pompe ou à un compresseur, la réduction de la consommation énergétique équivaut généralement à 25 %. ABB propose également une démonstration dynamique de Cascade de pompe intelligente sur son stand.

D’après les estimations, si tous les systèmes motorisés actuellement utilisés étaient remplacés par des équipements d’un rendement supérieur, la réduction de la consommation énergétique mondiale pourrait représenter 10 %. Ainsi, moderniser les installations avec des équipements plus adaptés baisse la consommation d’énergie et se traduit également par une réduction du coût total de possession.

ABB a publié plusieurs livres blancs sur ce thème dont un dédié à améliorer l’efficacité énergétique des industries agroalimentaire.

https://global.abb/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: