En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Venture Orbital Systems conclut un accord avec SaxaVord Space Port

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Nouvelle étape franchie pour Venture Orbital Systems !...
 

La start-up, spécialisée dans le développement de micro-lanceurs spatiaux et de moteurs-fusées, annonce ce jour avoir noué un accord de partenariat avec SaxaVord Space Port, port spatial écossais, qui lui permettra de bénéficier d’un nouveau pas de tir sur l’île de Unst, dans l’archipel des Shetland. VOS entend ainsi renforcer sa position sur le marché européen et réaliser un premier lancement de sa fusée Zephyr en 2024.

Afin de répondre à la démocratisation des nanosatellites et microsatellites, ainsi qu’à la forte croissance des besoins à l’échelle mondiale avec le développement d’applications à usages commerciaux divers, VOS développe son propre nano-lanceur : Zephyr. À terme, la fusée de 15 m de hauteur pourra envoyer jusqu’à 70 kg de charge utile à 600 km d’altitude. Très concrètement, elle sera ainsi en capacité, lors de chaque vol, de transporter des minisatellites de la taille d’une boîte à chaussures, pesant entre 5 à 25 kg, et provenant de deux à trois clients au maximum. Le 1er tir est prévu fin 2024 afin d’atteindre les 70 Zephyrs lancées en 2027.

Dans cette optique, VOS vient de signer un premier accord de partenariat avec SaxaVord Space Port, qui, de son côté, développe une infrastructure de lancement à Lamba Ness, sur Unst, l’île habitée la plus au nord du Royaume-Uni, à 650 km au nord d’Édimbourg, dans l’archipel des Shetland. Ce port spatial a été conçu pour permettre le lancement de fusées dotées d’une capacité d’emport (charge utile maximale) de 1,5 tonne en orbites héliosynchrones, polaires et à forte inclinaison, ainsi que des vols suborbitaux. La base satisfait en outre à un large éventail d’exigences pour mener des travaux de R&D. Elle correspond donc en tout point aux besoins opérationnels de Zephyr. SaxaVord Space Port est un partenaire d’autant plus intéressant pour VOS qu’il lui permet par ailleurs de dynamiser son tissu industriel, le Royaume-Uni appartenant à l’Agence spatiale européenne (ESA) et ses différents programmes.

Robin Huber, responsable du développement commercial de SaxaVord UK Spaceport, commente : « Nous sommes impatients de travailler ensemble pour nous assurer que les installations de Saxa répondent aux exigences de leurs systèmes de production, de logistique et de fabrication, et pour planifier le lancement prévu en 2024. Cet accord souligne le fait que SaxaVord est avant tout un port spatial pour l’Europe et les lanceurs européens, et renforce notre présence continentale. »

Stanislas Maximin, cofondateur de VOS, conclut : « Nous sommes très heureux d’entamer ce partenariat avec SaxaVord. Leur philosophie nous a particulièrement séduits et s’accorde pleinement avec notre conception de Zephyr. Surtout, SaxaVord nous met à disposition un site de lancement polyvalent. Cela est vital afin de supporter la future cadence de tir de notre micro-lanceur, Zephyr. »

https://www.venture-orbital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: