En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Direction la Classe du Futur avec Ark, la solution de Pixminds !

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
L’urgente révolution numérique de l’école...
 

Encore aujourd’hui, l’utilisation des outils informatiques apparaît comme une ressource majeure pour améliorer l’efficacité de la transmission du savoir et préparer au plus vite les élèves au monde de demain.

Début 2015, le gouvernement français lançait un grand chantier pour la transition numérique à l’école. L’objectif : développer des méthodes d’apprentissage innovantes pour favoriser la réussite scolaire. Restait encore à trouver les outils susceptibles d’accompagner cette transition.

Pixminds, un des leaders mondiaux de l’innovation

Avec sa Classe du Futur Ark, la PME savoyarde Pixminds propose une solution intuitive, accessible et efficace qui répond au défi de modernisation du milieu éducatif.

Cette dernière s’articule autour d’un écran interactif de 18 m², mural et résistant, basé sur la technologie brevetée Ark.

Titulaire de 34 récompenses internationales, dont 22 au CES de Las Vegas, Pixminds a été consacrée 3e société la plus innovante au monde et la 1ère en France au CES 2019. Pour intégrer Ark en milieu éducatif, la PME a collaboré avec des chercheurs du LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et système d’information), spécialistes en matière d’interaction homme-machine et d’éducation.

Une solution applaudie par le milieu éducatif

Venue tester la solution Ark, la Ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, salue “une technologie très prometteuse, très immersive”, dotée d’un “niveau d’interactivité et d’immersion pour l’instant jamais vu ailleurs” et “qui fait une place importante à l’humain”.

Même ton dithyrambique du côté des enseignants et des élèves qui ont eu accès à la Classe du Futur Ark de l’Inseec Chambéry depuis son ouverture en 2020 (cf. vidéo). En automatisant les tâches répétitives à faible valeur ajoutée, comme la correction de QCM, Ark permet aux organisations éducatives de se concentrer davantage sur le temps d’interaction avec les élèves et leur accompagnement.

La solution Ark offre aux enseignants un accès à 200 heures de contenu pédagogique mutualisé. Test de rapidité, QCM, jeux de logique : tous les moyens sont bons pour stimuler les apprenants et conserver leur attention. À la sortie du cours, les étudiants ont progressé avec le sourire. Ceux restés chez eux ou dans d’autres salles Ark peuvent également en profiter : la technologie Ark permet de donner des cours ou conférences à distance, supportant jusqu’à 500 personnes simultanément.

Ark, un projet qui a de l’avenir !

Disposant actuellement de 2 installations Ark actives, Pixminds réalise une campagne de financement participatif sur la plateforme Happy Capital afin d’accélérer le développement de sa technologie Ark en milieu pédagogique. Objectif : ouvrir 20 sites d’ici fin 2023, en bénéficiant des opportunités majeures du marché très dynamique des solutions d’apprentissage numérique (250 milliards d’euros en 2021, +21% vs. 2020).

La PME française n’a aucune concurrence directe sur ce marché ; aucun équipementier ou fournisseur de contenus digitaux ne présentant une solution aussi complète et immersive. Le passage à l’exportation pour Ark est prévu pour 2024 en Europe et en Amérique du Nord, territoires sur lesquels le groupe est déjà implanté.

https://www.ark-innovation.com/

https://www.happy-capital.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: