Laird, société internationale du domaine technologique, a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de modules thermoélectriques miniatures (MTM) fabriqués à partir de cartes de circuit imprimé thermoconductrices Laird Tlam au lieu des traditionnelles cartes de circuit imprimé en céramique. La gamme Tlam OptoTEC® est conçue pour des applications où la stabilisation de la température de composants optiques sensibles est essentielle, comme dans le domaine de la photonique, des télécommunications, de la médecine et de la consommation. L’utilisation de cette carte de circuit intégré améliore les capacités d’évacuation de chaleur du dispositif tout en fournissant une excellente diffusion de la chaleur, une meilleure fiabilité et des coûts réduits pour les grands volumes par rapport aux systèmes traditionnels d’évacuation de la chaleur.
La technologie Tlam est utilisée dans les applications où les composants du circuit produisent beaucoup de chaleur, comme les blocs d’alimentation, les moteurs d’entraînement ou les DEL de haute puissance. Les cartes de circuit intégré Tlam sont composées d’une fine couche de matériau diélectrique thermoconducteur placée entre une couche supérieure de feuille de cuivre standard et une épaisse plaque d’appui métallique pour renforcer la structure et améliorer la diffusion de la chaleur. Les cartes de circuit imprimé en céramique traditionnelles offrent une conductivité thermique très faible, ce qui fait que la chaleur produite par le circuit doit rayonner par le haut de la carte. Avec Tlam, la chaleur est évacuée par le bas de la carte de circuit imprimé. La plaque d’appui métallique évacue rapidement la chaleur des composants chauds par les côtés, réduisant la température de ces composants et allongeant leur durée de vie. La combinaison de la carte de circuit intégré Tlam et de la thermoélectricité est une véritable innovation dans la conception des systèmes d’évacuation thermique qui permet de mettre les appareils sensibles à l’abri de la chaleur plus simplement.
La gamme Tlam OptoTEC inclut sept nouveaux modules qui permettent de créer une différence de température (ΔT) allant jusqu’à 67 °C et de pomper entre 1,5 et 9,0 watts de chaleur à une température ambiante de 25 °C. À 85 °C, la gamme peut créer une ΔT de 77 °C et pomper entre 1,6 et 9,9 watts de chaleur. Les modules ont réussi les tests de fiabilité Telcordia GR-468-CORE version 2. Facilement personnalisables, ils peuvent être adaptés à des exigences spécifiques de taille, de capacités de pompage de chaleur, de formats de circuit et d’étamage. Vous pouvez télécharger le livre blanc, la note d’application et les fiches techniques de la gamme Tlam OptoTEC .
« Laird est la seule société au monde qui fabrique à la fois des MTM et des cartes de circuit intégré thermoconductrices », précise Andrew Dereka, chef de produit chez Laird. « Nous disposons ainsi d’une position unique pour offrir à nos clients des innovations basées sur cette combinaison de technologies de gestion thermique. »
Les modules de la gamme Tlam OptoTEC sont livrables sous 8 à 10 semaines. Les prix sont disponibles sur simple demande. En plus de la gamme Tlam OptoTEC, Laird présentera un large éventail de modules thermoélectriques et d’ensembles thermoélectriques pour la gestion thermique dans les domaines de la photonique et de l’opto-électronique au salon Photonics West qui aura lieu du 4 au 6 février au Moscone Center à San Francisco, Californie. Laird présentera ses produits au stand n 5435.
Laird met en œuvre l’ensemble de ses connaissances, de ses ressources et de ses capacités d’innovation afin de garantir des performances thermiques exceptionnelles et la satisfaction de ses clients dans le domaine des solutions de thermoélectricité et de refroidissement par liquide pour les systèmes laser.